Chiffre d’affaires des constructeurs de serveurs en baisse

Le marché des mainframes en chute libre en Europe

| Mise à jour
par bastienb

Selon les derniers chiffres d’IDC, les ventes de serveurs sont en fort recul. Les mainframes sont particulièrement touchés.

L’analyste informatique IDC a indiqué que les ventes de serveurs dans la zone EMEA ont généré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012 en recul de 11,6% par rapport au deuxième trimestre 2011. En termes d'unités, les ventes de serveurs ont connu une baisse annuelle de 5,3% et laissent ainsi apparaître une baisse du prix moyen des appareils vendus.

Avec un recul annuel de leur chiffre d’affaires de 3,5%, les serveurs x86 sont moins touchés par le phénomène. En revanche, le marché des serveurs non-x86 connaît une inflexion plus importante. En effet en Europe de l’Ouest, il a chuté de 27,5%. Parmi ces serveurs, les mainframes sont les plus concernés avec un recul spectaculaire de 35,9 % des ventes. La situation de l’EMEA se reflète en Europe occidentale où les x86 ont généré 72.3% des revenus des fabricants contre 27.7% pour les non-x86.  «Le marché des serveurs est en pleine transformation en raison des développements technologiques accélérant la migration vers le x86 combinée à l’affaiblissement de la demande des clients  en raison du durcissement des conditions macro-économiques.», décortique Beatriz Valle, analyste senior auprès d’Enterprise Server Group, IDC EMEA.

De manière générale, tous les grands constructeurs enregistrent une baisse de leurs chiffres d’affaires dans la zone EMEA. Oracle et IBM sont les plus touchés avec respectivement -28.6% et -19.0%. Seul Dell tire son épingle du jeu en voyant progressé les revenus de ses ventes de 3.9%.


 

Tags

Kommentare

« Plus