La Suisse, cet îlot des bonnes affaires en informatique
La Suisse est présentée comme un pays particulièrement avantageux en matière de produits informatiques dans l’analyse de marché du consultant indépendant Robert Weiss, intitulée «Weissbuch», dont la vingtième édition vient d’être publiée. Selon lui, on constate que les prix moyens des produits informatiques comparables entre eux sont les plus bas en Europe.
De fait, la branche IT souffre d’une chute des prix de 14,7% en moyenne, selon les résultats de l’analyse. Le marché suisse de l’IT a livré une image très peu homogène en 2008. D’un côté, les ventes d’ordinateurs desktops et laptops ont montré une forte croissance (+15%), mais de l’autre, les revenus ont décrû de 1,9%. En 2008, 1,72 millions d’ordinateurs ont été vendus dont 994'000 dans le segment mobile (+24,4%) et 726'000 ordinateurs desktops (+4,5%). Les recettes des ventes se sont élevées à 1,962 milliards de francs. Si l’on y ajoute les marchés des serveurs, des imprimantes et des écrans, le chiffre d’affaires 2008 a reculé de 12,2% à hauteur de 580 millions de francs.
Le fait que les prix moyens pronostiqués dans le Weissbuch pour 2008 aient dû être revus à la baisse dans de telles proportions serait à attribuer aux mauvaises performances du nouveau système d’exploitation de Microsoft. L’auteur s’attendait à ce que l’arrivée de Vista soit accompagnée d’une augmentation des besoins en ordinateurs plus performants. Cependant, comme Vista est peu adoptée par le monde professionnel, les objectifs de ventes n’ont pas été atteints, d’après Robert Weiss.
Le boom des netbooks serait aussi important dans l’évolution du marché en 2008. Ces laptops peu coûteux et amaigris feraient de plus en plus office de systèmes mobiles pour la maison. Selon Robert Weiss, 10,2% des équipements privés seraient à présent des netbooks, alors qu’ils atteignent seulement 1,3% des équipements professionnels pour le moment. En 2008 pour la première fois, on a vendu plus de laptops à usage privé qu’à usage professionnel.
L’ouvrage de Robert Weiss, uniquement en version allemande, peut être commandé auprès de l’auteur par le biais de son site.
Kommentare
« Plus