Innovation

La start-up romande Geosatis reçoit une aide financière de Venture Kick

| mise à jour

Geosatis, une petite entreprise développée à l’EPFL, a remporté le prix de Venture Kick, un coup de pouce chiffré à 130'000 francs, de donateurs privés.

L’été commence bien pour Geosatis qui vient d’être distinguée par  le «Venture Kick» parmi un peu moins de cent prétendants.

Geosatis développe et commercialise un bracelet de surveillance électronique doté de plusieurs systèmes de géolocalisation, une plateforme informatique pour la gestion des alarmes ainsi qu’un dispositif de protection des victimes. Le but de la start-up basée dans le Jura est de lutter ainsi contre la surpopulation carcérale en proposant une solution pour les arrêts à domicile.

«Le processus nous a vraiment permis de réfléchir au niveau national, notamment grâce aux diverses présentations devant un jury d’experts, en obtenant à chaque étape un feedback», explique José Demetrio, co-fondateur et CEO de Geosatis.

D’ici la fin de l’année, la sart-up compte s’étendre sur l’ensemble de la Suisse et engager de nouveaux collaborateurs, avant de se lancer sur le marché international.

Des centaines de start-ups soutenues

L’objectif de Venture Kick, une initiative philanthropique avec de prestigieux donateurs, est de doubler le nombre de start-up dans les universités suisses. Chaque mois, huit entreprises peuvent exposer leur projet à un jury, qui offrira 10'000 francs à quatre d’entre eux. Tous les trois mois, lors d’un second tour, deux start-ups peuvent recevoir 20'000 francs chacune. Enfin, une fois par année, 130'000 francs sont attribués à une entreprise particulièrement innovante.

A ce jour, le venture Kick a soutenu 275 projets avec un capital de départ de près de 11 millions. Les entreprises qui possèdent un grand potentiel se voient présentées à des investisseurs.

L’autre vainqueur de ce prix est la start-up tessinoise Swissleg, qui fabrique des prothèses à partir de matériaux existant, à un prix abordable. Elle avait également été sélectionnée pour le programme venture mondial au mois de juin.

Kommentare

« Plus