Migros récompensée pour son logiciel de planification logistique

La logique des fourmis appliquée à la logistique

| mise à jour
par helenel

Cantaluppi & Hug SA et Migros ont reçu le Swiss Logistics Award 2012 pour leur projet de « plan des tournées selon la logique des fourmis ».

Les fourmis ont la capacité de prendre toujours le chemin le plus court entre une source de nourriture et leur nid. Partant de ce constat, Cantaluppi & Hug SA, partenaire informatique de Migros, a développé un logiciel capable de déterminer le chemin le plus court vers les magasins et de tenir simultanément compte des restrictions les plus diverses. C’est cette innovation qui a permis aux deux partenaires de remporter le Swiss Logistics Award 2012 organisé par GS1 Suisse. 

Leur projet de « plan des tournées selon la logique des fourmis » a été considéré par le jury comme futuriste et qualifié d’ «innovation, de développement unique ouvrant des perspectives ». La Direction Logistique Transport de la Fédération des coopératives Migros doit planifier quotidiennement quelque 2'000 mandats de transport, vers 600 magasins. L’utilisation de ce logiciel lui a permis de minimiser les kilomètres parcourus tout en optimisant le taux de remplissage des véhicules. L’entreprise économise ainsi les coûts de transport et limite les émissions de CO2.

Kommentare

« Plus