OGD@Confédération

La Confédération lance un portail open data

| mise à jour
par helenel

A compter du mois de septembre prochain, une partie des données de la Confédération seront disponibles au grand public sur un portail open data. Ce dernier permettra aux utilisateurs qui le souhaitent de les réutiliser pour créer des applications pour visualiser, traiter ou combiner ces données.

Dans le cadre du projet «Open Government Data à la Confédération» (OGD@Confédération), les données de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), de l'Office fédéral de la statistique (OFS), de la Bibliothèque nationale suisse (BNS) et des Archives fédérales suisses (AFS) seront prochainement mises à disposition du public sur un portail pilote open data. Il s'agit de mettre à disposition, de manière centralisée, les données librement accessibles de l'administration publique (Open Government Data, OGD).Le portail pilote sera mis en ligne à compter de septembre prochain pour une phase de test ouverte au public d'environ six mois. 

Le portail permettra d'effectuer des recherches, notamment sur des sujets spécifiques, dans toutes les données publiées par les offices participants. En outre, les utilisateurs pourront s'emparer de ces données pour réaliser des applications pour mieux visualiser, traiter ou combiner ces données.  Chargées de l'exploitation du portail, les Archives fédérales publieront une sélection d'applications développées sur la base de ces données. La Confédération doit encore régler la question des conditions juridiques d'utilisation de ces données. Mais cette question devrait être tranchée d'ici septembre. 

L'Open Government Data consiste en la mise à disposition des données des autorités gratuitement et, idéalement, sous forme lisible par un ordinateur, afin qu'elles puissent être réutilisées par les personnes intéressées. Cette pratique est très répandue en Europe. En Suisse, elle reste encore peu développée. Seule la ville de Zurich dispose de son propre portail de données.

Tags

Kommentare

« Plus