Dépenses fédérales

La Confédération a réalisé pour 850 millions d’achats informatiques en 2010

| Mise à jour
par yvesb

L’Office fédéral des constructions et de la logistique a acheté en 2010 pour plus de 850 millions de francs de matériel informatique pour la Confédération, à quoi s’ajoutent des prestations estimées à 250 millions.

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), qui centralise une grande partie des achats de la Confédération, a déboursé en 2010 quelque 5 milliards de francs au titre d’achats totaux de biens et services sur le marché. De cette somme, quelque 850 millions ont été affectés à l’informatique, comptabilisée sous les catégories «Informatique et moyens de télécommunication » (321 millions) et «Informatique et moyens de télécommunication pour les systèmes de conduite de l’armée» (529,5 millions). La part du lion est donc réservée à l’armée, qui absorbe plus de la moitié des dépenses IT de l’OFCL. Des dépenses qui dans le passé n’ont pu éviter de susciter des polémiques, notamment suite aux difficultés rencontrées par le déploiement de son système de conduite FIS Heer.

250 millions pour des prestations IT

A ces achats de produits s’ajoutent des dépenses pour des prestations informatiques, qui selon des informations de l’OFCL recueillies par le site alémanique inside-it.ch, représentent près de la moitié du poste «Service» qui totalise 490 millions de francs. Enfin, les postes «Bureautique, y compris appareils de présentation et accessoires» et «Technique de photocopie», totalisent respectivement 15,5 et 9,8 millions.

Kommentare

« Plus