Recherche "sociale"

Google intègre les données de Google+ à son moteur de recherche

| Mise à jour
par tanias

Sur son blog officiel, Google a annoncé hier avoir fait un nouveau pas en avant vers la «recherche sociale» en intégrant les données de Google + à son moteur de recherches, qui affichera désormais des informations liées aux profils, statuts, images et pages de Google+.

Google Search Plus Your World. Source: Official Google Blog
Google Search Plus Your World. Source: Official Google Blog

Le nouveau service introduit par Google doit désormais permettre aux internautes de naviguer entre des résultats «globaux» et des résultats «personnalisés», qui affichent des informations tirées du réseau social Google+ de l’internaute. A cette fin, la firme de Mountain View a ajouté trois nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche :

- Résultats personnalisés, qui permet d’afficher des posts et photos de l’internaute et des personnes de ses cercles.

- Profils, qui lorsque l’internaute tape le nom d’une personne, lui suggère le profil de personnes qu’il est le plus susceptible de connaître et lui permet de les ajouter très rapidement à ses cercles.

- Personnes et Pages, qui doit aider l’utilisateur à identifier des profils et des pages Google+ liés à un sujet ou un domaine d’intérêt spécifique, et de les suivre en quelques clics.

Twitter fâché

L’annonce de ce nouveau service a provoqué la colère de Twitter, qui a vertement critiqué les nouveautés proposées par Google,  en qualifiant ce jour de «journée noire pour internet».  Selon certains analystes, ce nouveau service pourrait effectivement encourager certains internautes à partager leur nouvelles via Google+ plutôt que via Twitter.

Google n’a pas tardé à apporter une réponse aux critiques émises par le site de micro-blogging, en rappelant que ce dernier avait décidé de ne pas renouveler l’accord qui permettait à Google d’indexer les contenus de Twitter en temps réel au mois de juillet 2011.

Kommentare

« Plus