Google achète les guides gastronomiques Zagat
Google a annoncé jeudi avoir acheté les guides gastronomiques Zagat. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

Zagat, fondé en 1979 et basé à New-York, couvre les restaurants de 100 villes à travers le monde. Ses critiques sont disponibles sous format imprimé, et via un site web et une application mobile. Ses critiques gastronomiques sont rédigées en tenant compte des avis des consommateurs.
Google acquiert pour la première fois une société totalement dédiée à l'édition de contenus, et affiche ainsi clairement son intention de renforcer son poids sur le marché de la publicité locale, dont elle a fait une priorité. Par ce rachat, la firme de Mountain View entend concurrencer Yelp et Open Table, qui dominent actuellement le marché américain.
Sur le blog officiel de Google, Marissa Mayer, responsable du développement des services de localisation, note que : «Zagat constituera une pierre angulaire de notre offre locale». Dans un entretien accordé à l’agence Reuters, elle souligne par ailleurs que «Google doit fournir plus que des indications géographiques aux utilisateurs qui recherchent des informations sur des restaurants et des entreprises locales. Or les évaluations de Zagat fournissent, en quelques lignes, un excellent aperçu du restaurant où veut se rendre l’utilisateur».
Contenus de qualité appréciés
En Suisse, le site genevois iTaste propose un service similaire. En milieux francophones, il a déjà conquis plus de 150'000 membres et affiche sur son site des critiques relatives à 80'000 restaurants. Interrogé au sujet de ce rachat, le PDG de la société, Paul de la Rochefoucauld, souligne: «il est rassurant que des contenus de qualité soient appréciés et valorisés. Néanmoins, l’utilisation que Google entend faire des contenus produits par Zagat n’est pas encore claire. Entend-elle s’en servir en premier lieu pour son moteur de recherche, ou alors pour son réseau social Google + ?». Il souligne également que l’avenir réservé au contenu payant de Zagat n’est pas clair. Enfin, il note qu’être racheté par Google est un gage de qualité et qu’il serait par conséquent ravi de recevoir une offre de la firme de Mountain View.
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