Fastweb et l'iPhone aident Swisscom à augmenter son chiffre d’affaires et le nombre de ses clients

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Les résultats de Swisscom au 3ème trimestre 2008 montrent que son chiffre d’affaires a cru de 3,5% à 3,1 milliards de francs, une augmentation largement imputable à sa société italienne Fastweb qui a augmenté son chiffre d’affaires trimestriel de 17,2% à 687 millions de francs. Le bénéfice net du groupe a parallèlement fléchi de près d’un tiers à 470 millions de francs, une baisse dont la cause est à rechercher du côté du bénéfice réalisé en 2007 grâce à la vente d’Antenna Hungária et dans une moindre mesure, des résiliations anticipées des contrats de leasing à long terme durant le premier semestre 2008. Le résultat d’exploitation EBITDA s’élève à 1,2 milliard de francs, soit une baisse de 3,6%. Le lancement de l’iPhone en juillet dernier aurait lourdement grevé le résultat d’exploitation de la société, selon le communiqué : les coûts additionnés des ventes à prix baissé des appareils et les provisions des revendeurs s’élèveraient à 45 millions de francs. Cependant, le portable d’Apple a amené un grand nombre de nouveaux clients à l’ex-monopole, la clientèle mobile s’élevant à présent de 8% à 5,3 millions dont 2,1 millions de clients pre-paid. Le secteur haut débit s’est lui apprécié de plus de 10% à 1,7 millions de clients, dont 1,1 million sont des raccordements privés (+ 14,1%). Le secteur „Autres segments opérationnels“ comprenant Swisscom IT Services a lui un résultat négatif. La firme a enregistré dans ce domaine une chute de son chiffre d’affaires de 2,4% à 447 millions de francs et une fonte de ses profits de 16,5% à 86 millions de francs. Swisscom IT Services elle-même a réalisé un petit 1% de croissance négative, ce qui correspond à 105 millions de francs de chiffre d’affaires en moins. Etant donné le taux de change actuel des devises, le management de Swisscom ne croit plus à ses pronostics de chiffre d’affaires pour l’année 2008 (12,3 milliards de francs annoncés). L’objectif de 4,8 milliards de francs de résultat d’exploitation EBITDA demeure toutefois inchangé. Les investissements devraient quant à eux se situer plutôt dans le bas de la fourchette, entre 2,1 et 2,2 milliards de francs. Le CEO de Swisscom Carsten Schloter se voit conforté par ces résultats trimestriels dans ses pronostics. Dans une interview accordée en octobre, il avait déclaré ne rien sentir des effets de la crise à ce jour ; or, les chiffres du 3ème trimestre montrent que la croissance se poursuit en termes de chiffre d’affaires et de nombre de clients, même si elle n’est pas très forte. Les affaires du segment PME ont cru de 3,3% à 279 millions de francs et le segment gros clients a augmenté de 0,9% à 433 millions de francs.

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