Fans de l’iPhone: atteints du syndrome de Stockholm ?

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon une étude menée par l’institut danois Strand Consult, les fans de l’iPhone souffriraient du syndrome de Stockholm. Ce dernier décrit le phénomène de solidarisation des otages avec leurs ravisseurs, une manifestation apparue lors d’une attaque de banque avec prise d’otages dans la capitale suédoise, en 1973. En effet, l’institut a remarqué que les fans de l’iPhone font fi des défauts objectifs du smartphone, qu’ils ont un comportement de déni de la réalité et qu’ils défendent mordicus leur appareil, parfois en dépit du bon sens et malgré les inconvénients d’usage bien réels dont l’iPhone est responsable au quotidien. Si la lecture détaillée du catalogue de ces échanges question-réponse entre les analystes de Strand Consult critiquant l’iPhone et les adeptes de ce dernier est intéressante à parcourir en soi, nous ne retiendrons ici que certains aspects parmi les plus saillants. A la remarque selon laquelle l’iPhone ne peut pas envoyer de mms, les fans répliquent que presque personne n’en envoie et que cela ne sert à rien. De même, l’incapacité de l’appareil à effectuer plusieurs tâches en même temps résulterait-elle d’un choix délibéré d’Apple. De même aussi, l’autoritarisme de la firme quant au choix des applications disponibles serait-elle un bien pour tous. Et enfin, à la remarque disant que l’iPhone est un smartphone low tech emballé dans un superbe design, les adeptes répliqueraient en substance que les spécifications technologiques ne seraient pas essentielles pour l’iPhone. A lire ces résultats, on ne s’étonne guère du constat selon lequel les fans de la marque Apple et de ses produits sont les plus endurcis. De là à parler de fanatisme, il n’y a qu’un pas.

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