Pessimistes et optimistes

Deal entre Nokia et Microsoft: mort annoncée ou 3ème écosystème?

| Mise à jour

Pour les uns, le mariage annoncé vendredi marque l’agonie des deux partenaires sur le marché mobile et le déclin de l’Europe. Pour les autres, il annonce l’arrivée d’un nouvel écosystème à même de concurrencer iOS et Android.

Nokia CEO Stephen Elop (left) and Microsoft CEO Steve Ballmer address the Senior Leadership Event before they announce plans for a broad strategic partnership to build a new global mobile ecosystem . Nokia and Microsoft plan to form a broad strategic partnership that would use their complementary strengths and expertise to create a new global mobile ecosystem. (Quelle: NOKIA)
Nokia CEO Stephen Elop (left) and Microsoft CEO Steve Ballmer address the Senior Leadership Event before they announce plans for a broad strategic partnership to build a new global mobile ecosystem . Nokia and Microsoft plan to form a broad strategic partnership that would use their complementary strengths and expertise to create a new global mobile ecosystem. (Quelle: NOKIA)

L’alliance annoncée vendredi entre Nokia et Microsoft faisait naturellement l’objet de beaucoup de spéculations positives et négatives ce weekend sur la toile, alors que s’ouvre aujourd’hui le Mobile World Congress à Barcelone.

Mariage de mourants vs 3ème écosystème

Bien que Nokia détienne encore près d’un tiers du marché des téléphones mobiles, la firme est en retard sur le marché des smartphones redéfini par Apple et sur lequel Android/Google ne cesse de gagner des parts de marché. Idem pour Microsoft qui n’a réagi que tardivement à la nouvelle donne avec sa plateforme Windows Phone 7. L’alliance des deux entreprises, à la traîne sur un marché où le succès repose en grande partie sur les applications, a ainsi été qualifiée de «mariage entre deux dindes». Les Cassandre prédisent le désarroi des développeurs de Symbian (l’OS actuel de Nokia), le lancement tardif du premier Nokia sur Windows Phone et, en fin de compte, l’échec annoncé de l’alliance, faute d’avoir pu rassembler suffisamment d’utilisateurs pour en faire un système attractif pour les développeurs. Beaucoup estiment que le choix d’Android ou de plusieurs plateformes en parallèle aurait été plus judicieux pour le fabricant finlandais.
Plus optimistes, d’autres commentateurs estiment que les deux partenaires sont très complémentaires: d’un côté la force de Microsoft au niveau de la plateforme, de l’autre celle de Nokia au niveau des appareils et de sa maîtrise de la chaîne de valeur (de la production à la distribution). En somme, l’emploi par Nokia du système d’exploitation Windows Phone permettrait à chacun des partenaires de se concentrer sur son domaine de compétences. De plus, il permettrait l’émergence d’un 3ème écosystème cohérent pour les développeurs, face à un iPhone qui stagne et un Android qui souffre de fragmentation.

Déclin européen?

Avec sa domination du marché des téléphones portables, Nokia pouvait rassurer l’Europe sur sa capacité à être concurrentielle dans le secteur ICT. Pour la Frankfurter Allgemeine, le mariage avec Microsoft scelle la fin de cet espoir, le secteur se divisant désormais entre la Silicon Valley en charge de l’innovation et l’Asie en charge de la fabrication – l’Europe n’ayant plus que le rôle de consommateur.
Il reste cependant peut-être une fenêtre d’opportunité pour Nokia et, plus généralement pour l’Europe, entre l’innovation et la fabrique: le design. Une compétence qui a d’ailleurs été un facteur important dans le succès passé de Nokia. D’autant plus que, comme le prédit Christian Lindholm de l’agence Fjord, lorsque tous les (trois) écosystèmes auront les mêmes applicatifs, le design de l’appareil pourrait à nouveau se révéler décisif sur le marché.

Kommentare

« Plus