Arroseur arrosé

Apple copie le design de l’horloge des CFF

| mise à jour

iOS 6 intègre une application réveil pour les iPad, dont le design copie celui des horloges des gares suisses. Détenteurs des droits, les CFF n’ont pas été mis au courant.

L’application réveil intégrée à iOS 6 sur iPad (en bas) ressemble à s’y méprendre au design des horloges des gares suisses.
L’application réveil intégrée à iOS 6 sur iPad (en bas) ressemble à s’y méprendre au design des horloges des gares suisses.

Les utilisateurs suisses d’iPad qui ont téléchargé la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple ont eu la surprise de se retrouver avec une nouvelle application réveil dont les cadrans horaires reprennent le design des horloges situées dans les gares CFF, notamment l’aiguille rouge des secondes se terminant par un rond. Vu l’extrême sensibilité de la firme de Cupertino pour tout ce qui touche au design et l’amende infligée récemment à Samsung, la nouvelle, rapportée d’abord par le quotidien alémanique Blick am Abend, n’a pas tardé à faire le tour de la toile et à être reprise par les sites technologiques américains.

Les CFF veulent être dédommagés

Conçue en 1944 par l'électro-ingénieur suisse Hans Hilfiker pour les CFF, le design de la fameuse horloge est protégé et appartient à l’ex-régie fédérale. Selon son porte-parole Christian Ginsig, les CFF n’ont pas autorisé Apple à employer ce design et ils vont contacter l’équipementier américain pour trouver une «solution légale et financière». Le porte-parole reconnaît en même temps que l’affaire a aussi des aspects positifs: «Nous sommes certes contents qu'Apple ait utilisé notre horloge de gare. Cela prouve une fois de plus qu’il s’agit d’une véritable œuvre de design».

 

Kommentare

« Plus