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Amazon ouvre son Appstore et Apple dépose plainte

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Le géant du commerce électronique lance sa boutique d’applications tournant sous Android, d’abord aux Etats-Unis. Apple dénonce un abus de sa marque et porte plainte.

Amazon.com veut également sa part de gâteau du marché des applications mobiles. Déjà annoncée en septembre dernier et préparée durant des mois, l’ouverture de l’Amazon Appstore a eu lieu mardi aux Etats-Unis. Accessible via la plateforme du géant du commerce électronique ou par le biais d’une application mobile, le nouveau magasin d’apps est destiné aux utilisateurs d’Android, concurrençant par là-même Google avec son Android Market, la boutique de référence jusqu’ici. Le démarrage s’est fait avec quelque 3800 produits.

Selon le New York Times (NYT), Amazon peut être un formidable compétiteur, car les millions d’utilisateurs du site commercial sont habitués à y acheter des produits avec leur carte de crédit préenregistrée. Amazon Appstore se différencie en outre sur deux points principaux par rapport à la concurrence. Premièrement, il permet de tester les applications directement depuis son navigateur internet. Ensuite, le magasin d’apps d’Amazon proposera une nouvelle application gratuite par jour. Une manière pour le groupe américain d’inciter les consommateurs à revenir régulièrement.

L'Amazon Appstore emprunte toutefois beaucoup au système de la firme à la pomme, à commencer par le nom. Une plainte contre Amazon a ainsi été déposée la semaine dernière auprès d'un tribunal fédéral en Californie, a annoncé lundi soir Apple. Selon Reuters, ce dernier accuse le groupe d’e-commerce d'utiliser de manière abusive sa propre marque App Store, ce qui pourrait amener à induire en erreur les consommateurs. Cette plainte fait d’ailleurs écho à une autre opposant Apple à Microsoft. L'éditeur de Redmond considère la marque App Store comme générique et revendique également le droit de s'en servir pour sa boutique d'applications.

 


 

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