SPONSORISÉ Entretien avec Faigle SA Suisse romande

«Comment Faigle aide les imprimeries à répondre aux enjeux écologiques»

par Yannick Chavanne et Faigle

Faigle accompagne les imprimeries dans le tournant numérique à l'œuvre dans ce secteur depuis quelques années. Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande, détaille les atouts de cette transformation, notamment sur le plan environnemental.

Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande. (Source: Faigle SA Suisse romande)
Didier Oppliger, directeur de Faigle SA Suisse romande. (Source: Faigle SA Suisse romande)

Quels sont les avantages pour une imprimerie traditionnelle de se tourner vers le numérique? 

La clientèle est de plus en plus exigeante tant pour le résultat d'impression que pour la rapidité d'exécution. L'impression offset traditionnelle nécessite des étapes qui ralentissent les délais d'exécution comme la création de plaques, un calage manuel ou encore un temps de séchage long pour certaines encres. De plus, avec l’offset, l'impression de données variables est inenvisageable. La donnée variable, c'est la possibilité de personnaliser un imprimé, par exemple au niveau du nom, du texte ou encore d’une adresse. Cette technique est d'autant plus importante aujourd'hui car elle s’inscrit dans la tendance qui promeut la publicité ciblée et personnalisée, avec l’objectif d’un impact plus fort, plus efficace, et à un faible coût. Les presses et les logiciels que nous proposons à nos clients réunissent tous ces critères et permettent de répondre à ces exigences en toute simplicité. 

Quels types d'entreprises accompagnez-vous dans ce domaine? 

Nous accompagnons de nombreux profils d'imprimerie. De l'entreprise traversant les décennies à celles qui se lancent tout juste dans le domaine. De l'institution familiale à celle comptant des centaines d'employés. De l'imprimerie traditionnelle aux «Copy Shops» actuels. Nous nous devons d'offrir un accompagnement personnalisé, avec un contenu adapté, de haute qualité et sur le long terme. Nos presses numériques doivent être performantes et accessibles à tous les opérateurs. Parmi nos clients, je peux par exemple citer la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD), dont le centre d'impression possède depuis peu deux nouvelles presses numériques. L'imprimerie Apexgroup, une entreprise familiale active depuis plus de 40 ans à Couvet dans le Val-de-Travers. Ou encore le Copy Shop de la fondation EMERA a Martigny, qui a pour objectif de favoriser l'autonomie de personnes en situation de handicap et de valoriser leur participation à la vie sociale. 

Quel est l'impact environnemental du type de presse numérique haut volume que vous commercialisez?

Notre fournisseur est une entreprise soucieuse de l'impact environnemental de ses presses numériques haut volume et les modèles que l’on propose aujourd’hui ont une durée de vie qui a été rallongée par rapport aux anciens modèles. En outre, le toner utilise de la biomasse comme composant principal, une caractéristique qui réduit considérablement l'empreinte carbone. On estime à 40% la réduction cumulée des émissions de CO2 par rapport aux processus de production de toner pulvérisé standard. Notons également que la température de fusion est réduite, donc le four qui chauffe le toner utilise moins d'énergie et son processus de désencrage est particulièrement efficace. Les options proposées ont elles aussi un attrait environnemental à souligner, en plus de leur efficacité. Je pense par exemple à une option permettant d'automatiser le recours au recto verso ou encore à la calibration des couleurs. D’autres options contribuent à limiter les erreurs d’impression et permettent, au final, de réduire le gaspillage et d'économiser de l’énergie. 

Qu'est-ce que Faigle apporte en plus pour répondre aux enjeux écologiques dans le secteur de l’impression haut volume? 

Nous avons conscience qu'une formation efficace est indispensable afin de maîtriser les performances d'une presse numérique haut volume ainsi que les options et programmes associés. En plus de la maîtrise du matériel, la notion du Color Management est développée. L'accent est également mis sur la gestion, la bonne manipulation et le stockage des supports. Tous ces éléments diminuent l'impact environnemental d'une imprimerie. Nous proposons également une plateforme d'information en ligne avec des supports de formations numériques et dynamiques. Ces derniers sont automatiquement mis à jour et à disposition de nos clients. Il n'est donc plus nécessaire de constamment réimprimer les supports lorsqu'une mise à jour est effectuée.