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Entretien avec Reto Baschera, responsable du domaine PME chez Swisscom

par Marc Landis et traduction de Rodolphe Koller
Reto Baschera, responsable du domaine PME chez Swisscom
Reto Baschera, responsable du domaine PME chez Swisscom

Pourquoi les PME sont-elles moins bien protégées que les grandes entreprises contre les cyber-risques?

Par le passé, les cyberattaques touchaient surtout les grandes entreprises. Depuis quelques années cependant, les PME sont elles aussi de plus en plus souvent visées par ces attaques. On les attaque d'une part pour extorquer des rançons, d'autre part comme porte d'entrée aux grandes entreprises. Les PME ne sont pas bien protégées contre les cyberattaques, car elles n'ont pas les mêmes capacités en matière IT que les grandes entreprises.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'IT des PME en particulier?

Les problèmes concernent tant le logiciel que le matériel. Les postes de travail dotés de logiciels obsolètes posent souvent problème, mais aussi le matériel, comme les imprimantes en réseau ou les routeurs avec des mots de passe obsolètes ou des interfaces ouvertes. Résultat, les PME sont relativement faciles à attaquer.

Comment les services managés peuvent-ils contribuer à la sécurité informatique?

Les services managés sont un moyen approprié pour les PME de mieux se protéger contre les cyberattaques. Le temps que achetiez un pare-feu et que vous l'installiez, il est déjà dépassé. Si vous utilisez des services managés, vous obtenez en fait trois choses. D'abord, vous obtenez une solution, un pare-feu par exemple. Ensuite, vous avez la garantie que la solution est toujours à jour. Enfin, les services sont inclus - si le matériel est obsolète, par exemple, l’utilisateur en recevra du nouveau. Le modèle de location ne nécessitant pas d'investissements importants en matériel ou en logiciels, les PME peuvent s’y mettre relativement facilement.

Quels sont les avantages et les inconvénients des services managés ?

Avec les services managés, une partie de la responsabilité est déléguée à des professionnels externes. L’utilisateur bénéficie ainsi de la compétence de spécialistes. Ces derniers assurent non seulement le fonctionnement, mais aussi la mise à jour du service. Comme il a déjà été mentionné, le faible coût initial est un autre avantage facilitant l’accès à des solutions de haute qualité pour les PME. L'inconvénient c'est que l’on dépend dans une certaine mesure du fournisseur des services managés. Il est donc important de choisir un fournisseur en qui l’on a confiance.

Que doivent entreprendre les PME qui souhaitent utiliser des services managés?

Tout d'abord, les PME doivent travailler avec un partenaire ou un fournisseur IT pour analyser l'état de leur infrastructure et de leur sécurité informatique. Sur cette base, les PME peuvent décider de l’évolution de l’environnement pour les prochaines années. A partir de là, les entreprises peuvent décider des solutions appropriées et les mettre en œuvre. Swisscom dispose à cet égard d’une grande palette de services managés permettant de mettre en place une solution répondant aux besoins individuels de chaque client.

Comment la demande de services managés évolue-t-elle ces derniers temps?

Nous constatons une augmentation significative de la demande, en particulier dans le domaine de la sécurité. De nombreuses PME doivent veiller à respecter les normes de sécurité, surtout maintenant que de nombreux employés travaillent à domicile.
 

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