Horizon 2025

Les tendances à suivre pour les fournisseurs IT selon Gartner

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Achats fédérés de technologies, écosystèmes de co-innovation et techno-nationalisme: voilà trois des neuf tendances qui devraient s'imposer, selon Gartner, auprès des fournisseurs IT d’ici 2025.

(Source: alphaspirit / Fotolia.com)
(Source: alphaspirit / Fotolia.com)

Gartner a déterminé les principales tendances qui devraient avoir un impact sur les fournisseurs de technologies d'ici 2025. Ces tendances s'articulent autour de trois thèmes transversaux: la dépendance croissante des entreprises vis-à-vis de la technologie, les nouvelles opportunités offertes par la technologie et l'impact des «macroforces externes», selon les termes du cabinet d’études. 

«En 2023, les chefs de produit et les responsables technologiques devront trouver un équilibre entre la planification à court terme et la stratégie à long terme afin d'anticiper les chocs immédiats de l'économie et les forces sous-jacentes de “permacrise” qui affectent l'entreprise», déclare l'analyste, Rajesh Kandaswamy, dans le communiqué de Gartner. Un contexte compliqué qui fait écho aux défis actuels des fournisseurs IT en Suisse romande, défis mis en lumière par la récente enquête d’ICTjournal. 

Selon Gartner, les neuf tendances listées ci-dessous auront un impact à l'échelle mondiale sur les fournisseurs de technologie, leurs clients, leurs produits, leurs écosystèmes, leurs modèles commerciaux et leurs modèles d'exploitation:

Démocratisation de la technologie: les collaborateurs sans connaissances informatiques pourront être en mesure de choisir, de mettre en œuvre et d'adapter les technologies à leurs besoins. Les employés des domaines spécialisés feront dans ce contexte faire office de «Citizen Developers» et devenir un nouveau groupe cible pour les fournisseurs. Gartner estime que d'ici 2025, 55% de toutes les nouvelles solutions technologiques seront fournies à des collaborateurs hors départements IT. 

Achat fédéré de technologies: Dans un processus d'achat fédéré, les décisions d'achat sont prises par des collaborateurs de toute l'entreprise. Dans une récente enquête de Gartner, seuls 26 % des décideurs en matière d'achat de technologies ont déclaré que leurs achats étaient exclusivement financés par le département informatique. 

Croissance axée sur le produit: le produit devient le moteur essentiel de l'acquisition de clients. Les clients sont par exemple attirés par des versions d'essai ou de démonstration gratuites et sont ensuite incités à les utiliser durablement. Selon Gartner, d'ici 2025, 95% des fournisseurs de Software-as-a-Service miseront sur une forme de croissance axée sur le produit pour acquérir de nouveaux clients.

Les écosystèmes de co-innovation: Dans cette approche, le processus d'innovation sera le plus ouvert possible. De nouvelles valeurs sont créées grâce à l'interaction entre les contributions internes et externes, en mode collaboratif. Les entreprises s'appuient de plus en plus sur la technologie pour se différencier  et collaborent donc de plus en plus avec les fournisseurs technologiques, affirment les analystes de Gartner. 

Les places de marché numériques:  Les décideurs en matière d'achats IT font appel aux places de marché numériques pour trouver, acquérir, mettre en œuvre et intégrer des solutions. Ceux qui ne sont pas issus du secteur technologique sont également de plus en plus à la recherche de places de marché pour répondre à leurs besoins en solutions technologiques compatibles et faciles à utiliser.

Applications intelligentes: Comme exemple d’applications qualifiées d’intelligentes, Gartner cite les IA génératives (typiquement ChatGPT d'OpenAI). L'IA générative est de plus en plus commercialisée en tant que partie intégrante de ce type d’applications. 

Métavers pour le marketing et l'expérience client (CX): Les technologies du métavers sont de plus en plus appréciées dans le marketing pour créer des expériences, des interactions et un engagement des utilisateurs. Selon Gartner, d'ici 2027, plus de 40% des grandes entreprises utiliseront une combinaison de Web3, d'informatique spatiale et de jumeaux numériques dans des projets basés sur le métavers.

Activité durable: 42% des dirigeants utiliseraient actuellement le concept de durabilité pour stimuler l'innovation, la différenciation et la croissance de l'entreprise. Gartner prévoit que d'ici 2025, les fournisseurs capables de quantifier la contribution positive de leur offre aux objectifs de durabilité de leurs clients pourraient augmenter leur profit de 20%. 

Techno-nationalisme: Gartner évoque le déclin de la mondialisation et un retour au mercantilisme. En conséquence, les marchés mondiaux vont faire place à des marchés toujours plus locaux, avec une répercussion sur les écosystèmes tech mondiaux. En réponse à cette tendance, les fabricants de technologies doivent, selon Gartner, trouver un équilibre entre le respect des exigences spécifiques à chaque pays et la rentabilité des produits.
 

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