Classement

Chiffre d'affaires: Swisscom domine le classement des prestataires IT en Suisse (update)

par Kevin Fischer et traduction/adaptation ICTjournal

Swisscom est le prestataire de services informatiques qui génère le plus de revenus en Suisse, selon un classement basé sur le chiffre d'affaires de 2021. En outre, c'est la seule entreprise helvétique à figurer dans le top 10. Tata Consultancy Services, qui se voit mieux classé, a réagi.

(Source: Joshua Golde / Unsplash)
(Source: Joshua Golde / Unsplash)

Mise à jour du 10 août 2022: Tata Consultancy Services n'est pas d'accord avec sa position dans le classement des prestataire de services informatiques qui génèrent le plus de revenus en Suisse. L'entreprise indienne se voit en 5ème position et non à la 9ème: selon un porte-parole du prestataire de services, le chiffre d'affaires de Tata Consultancy Services Switzerland s'est élevé à 468 millions de dollars américains au cours de l'exercice précédent - soit environ 445 millions de francs au taux de change actuel. L'institut d'études de marché Sitsi voit toutefois les choses différemment.

Selon une porte-parole de Sitsi, les 272 millions de francs initialement mentionnés sont exacts. La divergence entre les chiffres s'explique par le fait que l'étude de marché ne prend en compte que les chiffres d'affaires issus de projets réalisés localement chez des clients en Suisse. Le chiffre d'affaires international réalisé par un prestataire de services informatiques avec un client basé en Suisse n'est pas pris en compte par Sitsi.

News originale du 9 août 2022:

Neuf des dix plus grands prestataires de services informatiques de Suisse sont des entreprises mondiales basées à l'étranger, selon un classement de Pierre Audoin Consultants (PAC) publié sur le site de Sitsi et basé sur le chiffre d'affaires de 2021. La seule entreprise suisse dans le top 10 est Swisscom Business Customers.

Swisscom Business Customers est suivi dans le classement par Accenture, Infosys, IBM, DXC Technology, Worldline, Kyndryl, Cognizant, Tata Consultancy Services et Wipro. Parmi les 10 prestataires de services informatiques les plus importants en termes de chiffre d'affaires en Suisse, la plupart proviennent des Etats-Unis et d'Inde, les entreprises américaines se classant en moyenne mieux que les indiennes.

Sitsi explique le fait que Swisscom s'impose face à la concurrence par sa «Swissness» et l'attachement local, ce que certains clients apprécient. En outre, le prestataire de services suisse a une forte présence dans le secteur bancaire ainsi que dans les segments de l'infrastructure et des services d'application.

Le marché suisse des services informatiques est l'un des plus importants d'Europe, indique le billet du blog de PAC. Cela s'explique par un grand nombre d'entreprises multinationales et une quantité encore plus importante de PME. Et d’ajouter que les prestataires IT ont toutefois pour l'instant du mal à exploiter pleinement leur potentiel commercial en Suisse. En cause, notamment, le manque de consultants locaux ainsi que des budgets plus faibles en raison des conditions macroéconomiques.

Tags
Webcode
DPF8_263957