Externalisation IT

Comment les entreprises suisses évaluent-elles leur prestataire d'outsourcing?

La Swiss IT Sourcing Study montre que les firmes suisses sont globalement satisfaites par leur fournisseur de services d’externalisation IT. Les résultats indiquent en outre que l’outsourcing a progressivement moins la cote, davantage d’entreprises planifiant de réduire le recours à ces services.

(Source: Jezper / Fotolia.com)
(Source: Jezper / Fotolia.com)

Une nette majorité des entreprises suisses qui externalisent leur IT sont satisfaites de leur prestataire. Voilà l’un des principaux résultats de l’édition 2020 de la Swiss IT Sourcing Study, conduite par Whitelane Research en collaboration avec Navisco AG.

Les clients de Tata Consultancy et HCL sont les plus satisfaits

En se basant sur 277 relations d’outsourcing, l’étude montre que seul 1% des entreprises clientes se disent fort mécontentes du service de leur prestataire. Deux sociétés indiennes génèrent le plus de satisfaction: TCS (Tata Consultancy Services) et HCL. Deloitte complète le podium, suivi de Swisscom et Cognizant. Le duo de tête est identique à l’édition 2019 de l’étude. Le seul changement notable dans le top 10 cette année étant l'introduction dans le classement de Deloitte et d'Atos (10ème), deux prestataires non classés l’an dernier.

TCS sort du lot concernant les services de développement, maintenance et test d’applications. HCL domine en matière de services de datacenters d'infrastructure gérée et d’hébergement. Alors que Wipro génère le plus de satisfaction dans le domaine des services aux utilisateurs finaux.

Le secteur industriel veut davantage externaliser que les banques

L’étude s’intéresse aussi aux plans relatifs à l'outsourcing IT des entreprises suisses au cours des deux prochaines années. Plus de deux tiers répondent qu'elles comptent externaliser davantage leur informatique, tandis que 21% (+6% par rapport à l’an passé) ont le projet inverse. C’est le secteur industriel qui planifie d’externaliser le plus, tandis que les services financiers vont majoritairement privilégier le statu quo.

Si les entreprises helvétiques optent pour l'outsourcing, c’est principalement pour trois raisons: plus d'adaptabilité pour répondre à l’évolution des besoins, accès à l’innovation, réduction des coûts.

AWS génère le plus de satisfaction chez les prestataires cloud

La Swiss IT Sourcing Study se penche également sur le recours aux services de cloud public. Parmi les trois leaders du domaine, AWS suscite le plus de satisfaction, suivi de Google Cloud Platform puis de Microsoft Azure. En matière de SaaS, les utilisateurs Microsoft Office 356 sont les plus contents, un rien devant la Google Suite. La moitié des entreprises prévoient que plus de 50% de leur portefeuille d'applications tournera dans le cloud d’ici deux ans.

Tags
Webcode
DPF8_207212