Télétravail

En Suisse, trois quarts des employés traitent leurs e-mails à la maison

| mise à jour

Selon une étude mandatée par Swisscom, trois quart des employés en Suisse traitent leurs mails à la maison et la moitié réalise aussi d’autres tâches professionnelles hors du bureau.

Swisscom constate que l’expansion accélérée du travail dans la sphère privée est, en majorité, considérée comme plutôt positive. (Quelle: Swisscom)
Swisscom constate que l’expansion accélérée du travail dans la sphère privée est, en majorité, considérée comme plutôt positive. (Quelle: Swisscom)

Swisscom a publié une étude consacrée à l’interconnexion numérique en Suisse. Un chapitre de cette enquête, réalisée auprès de 14’174 internautes, se focalise spécifiquement sur le rôle des outils connectés dans l’évolution des comportements professionnels.

L’étude souligne ainsi que trois quarts des actifs «qui ne travaillent par ailleurs pas à la maison» traitent leurs e-mails professionnels à domicile. Et un peu plus de la moitié de cette catégorie de collaborateurs réalisent également d’autres tâches professionnelles sur leur ordinateur privé. Swisscom ne constate sur ces deux  points aucune différence significative entre résidents des villes et de la campagne. L’étude permet en outre d’observer que les Suisses romands passent davantage d’appels téléphoniques professionnels depuis chez eux.

Par ailleurs, Swisscom constate que l’expansion accélérée du travail dans la sphère privée (du fait de la numérisation) est, en majorité, considérée comme plutôt positive. En effet, si 20% des personnes interrogées aimeraient moins travailler depuis la maison, 35% souhaitent travailler davantage à domicile. Ces derniers sont avant tout des personnes qui passent la plupart de leur temps en ligne au travail et parcourent de longs allers-retours. «La numérisation recèle donc des potentiels importants en vue de l’allègement nécessaire et urgent des infrastructures de transport au travers de l’institutionnalisation et de développement des modèles de travail à domicile», conclut Swisscom à la lumière de ces résultats.

Webcode
8020

Kommentare

« Plus