Etude suisse

Quelles réactions des entreprises face à l’open source?

| mise à jour
par bastienb

Les premiers résultats de l’étude suisse «Open Source Studie 2012» menée par Swiss ICT et /ch/open montrent que montrer que la grande majorité des entreprises utilise des logiciels open source. Les résultats détaillés seront présentés le 23 octobre.

L'association faîtière SwissICT et l'association de promotion de l’open source Open Source/ch/open ont dévoilé les premiers résultats de l'étude «Open Source Studie 2012». Selon l’enquête, 90% des sociétés suisses utilisent des logiciels open source.

Les entreprises interrogées citent les normes et interfaces ouvertes comme principaux avantages de l'utilisation de logiciels open tout comme l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs. En outre, la plupart des PME voit les potentielles  économies en dépenses informatiques comme un aspect positif. Selon plus de la moitié des répondants - des économies de 10% à 30% seraient réalisables.

Certains obstacles doivent être franchis afin de pouvoir réaliser ces économies. L'étude énumère plusieurs raisons empêchant l’utilisation de l’open source dans les entreprises. Les participants à l’étude évoquent notamment les questions de responsabilité non résolues, l'absence de services commerciaux pour les logiciels open source et un manque d'acceptation des utilisateurs.

Au total, 202 membres de l’association SwissICT et de l'administration publique ont participé à l'étude. La Confédération et l'EPF de Zurich ont soutenu cette enquête. La présentation officielle des résultats détaillés aura lieu le 23 octobre à Zürich.


 

Kommentare

« Plus