Selon Accenture

La maintenance des systèmes SAP est négligée

| Mise à jour

Le cabinet de conseil Accenture s’est penché sur les systèmes SAP fonctionnant au sein d’entreprises de la région DACH – Allemagne, Autriche et Suisse. Il arrive à la conclusion que beaucoup d’entreprises ont délaissé la maintenance de leur environnement SAP depuis plusieurs années.

L’étude d’Accenture, se basant sur les témoignages de plus de 100 responsables IT Allemands, Suisses et Autrichiens, montre que les systèmes et applications SAP ont été insuffisamment maintenus et harmonisés ces dernières années au sein des entreprises, et ce malgré une complexification des outils. De nouvelles applications ont été installées et d’autres modules ajoutés, explique le cabinet. Dans trois-quarts des grandes firmes, il existe ainsi selon l’étude des systèmes parallèles qui se sont constitués par l’intégration de nouvelles succursales par exemple.

Grand besoin d’optimisation

Les responsables IT sondés reconnaissent le côté boursouflé de leur systèmes SAP, précise Accenture. Plus de 60% estiment ainsi urgent d’uniformiser les processus d’affaires soutenus par des applications SAP alors que la moitié voit la nécessité d’homogénéiser les données d’entreprises stockées. Quelque 45% pensent en outre qu’une consolidation technique est indispensable.

Toutefois, seule une minorité des sondés veulent entreprendre une optimisation de leurs systèmes ces deux prochaines années. Un tiers seulement envisage d’uniformiser les processus et de procéder à l’harmonisation de leurs données. Et environ 22% désirent consolider les centres de calculs et les serveurs. Les responsables IT justifient cette retenue par un investissement trop conséquent (53%), un manque de budget (49%) et par des réticences des secteurs d’affaires (47%) qui verraient leurs processus touchés.

 

Tags

Kommentare

« Plus