Web Analytics

Google Analytics renforce ses parts de marché en Suisse

| Mise à jour
par tanias

L’agence alémanique Yourposition a publié les résultats de son étude sur l’utilisation d’outils d’analyses de sites web en Suisse.

source: Yourposition.ch
source: Yourposition.ch

L’importance de bien mesurer l’utilisation d’un site internet pour en assurer le succès est connue depuis longtemps. Toutefois, en mars 2010, un tiers des sites internet suisses interrogés dans le cadre de l’étude «Web Analytics en Suisse» ne disposaient pas d’un outil d’analyse.

L’institut yourposition.ch a donc réalisé une nouvelle étude afin de cerner les développements en matière d’analyse de sites web au cours des 18 derniers mois. Elle parvient à la conclusion que l’outil Google Analytics domine le marché plus que jamais, et que le pourcentage de sites web ne disposant d’aucun outil d’analyse est en diminution.

Sur 899 sites internet analysés, 784 disposent en 2011 d’un outil d’analyse. En comparaison avec le mois de mars 2010, Google Analytics a encore renforcé sa domination : presque deux tiers des sites analysés utilisent l’outil de Google. Parmi le Top-100 des entreprises, plus de la moitié utilisent Google Analytics, un taux en hausse de plus de 10% par rapport à 2010.

Sites de e-commerce en retrait

Le pourcentage de sites n’utilisant aucun outil d’analyse a pour sa part baissé de 30% à 20%. Les magasins en ligne représentent le plus gros pourcentage de sites ne disposant pas d’outils d’analyse, avec un taux approchant les 30%, qui n’a pas significativement diminué par rapport à 2010.

De manière générale, Google Analytics est souvent utilisé comme outil complémentaire : presque 90% des sites ayant indiqué utiliser deux outils d’analyse ou plus recourent à Google Analytics.

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