L'Europe à la traîne

Edition de logiciels: la Suisse romande 12ème au niveau européen

| Mise à jour

Grâce à la présence de Temenos et d’ERI bancaire, Genève est le 12ème cluster européen en termes d’édition de logiciels. Dans son ensemble, l’Europe reste cependant à la traîne.

Clusters logiciels en Europe
Clusters logiciels en Europe

Corolaire du classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels les plus importants d’Europe, la société de capital investissement vient de publier son ranking des 40 principaux clusters du continent, basé sur les chiffres d’affaires des sociétés éditrices qui y ont leur siège. La région allemande Rhin-Main-Neckar arrive comme l’an dernier en tête, suivie du Sud-est de l’Angleterre et de l’Ile-de-France. Première région suisse à figurer au classement, Genève se classe en 12ème position en recul d’une place par rapport à l’an dernier. Le Nord-Ouest de la Suisse et Zurich se classent respectivement 24ème et 34ème. A noter l’entrée de la Bavière et du Brabant wallon (Belgique) dans les dix premiers.

L’Europe à la traîne

Le secteur européen est très consolidé, puisque SAP représente à elle seule 40% des revenus de la branche en 2009 et que les 25 premiers éditeurs en totalisent 79%. Malgré une progression de 10% des revenus réalisés par les éditeurs, l’Europe reste cependant très en retard par rapport aux Etats –Unis. Une situation qui préoccupe la Commission européenne, tant les développements software sont importants pour l'agenda européen, qu’il s’agisse d’efficience énergétique, de santé ou de mobilité. Interrogée sur la situation du secteur informatique en Europe, Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée du Digital Agenda, explique cette faiblesse par un usage inapproprié des fonds à disposition: «Nous voyons de magnifiques idées et produits logiciels émerger en Europe, mais nous n’en voyons pas assez se transformer en entreprises à forte croissance. Il y a beaucoup d’argent, mais nous ne l’utilisons pas toujours de façon intelligente pour soutenir les innovateurs.»


 

Kommentare

« Plus