Commerce en ligne suisse sous pression
Un sondage éclair réalisé fin octobre révèle que les prestataires suisses d’E-commerce se sentent pénalisés par le franc fort, qui leur fait perdre des mandats au profit d’entreprises étrangères.

Fin octobre, la Haute Ecole de la Suisse du Nord-Ouest(FHNW) a interrogé 29 spécialistes de l’E-commerce dans le domaine des biens de consommation et des services. 24 entreprises ont répondu aux questions, représentant au total un volume de ventes de plus de 2,5 milliards de francs. «Le franc fort durcit la guerre des prix, les clients recherchent de manière plus ciblée des possibilités d’achats à bas prix» note Ralf Wölfle, responsable du centre de compétences E-Business FHNW.
Meilleur marché à l’étranger
Tous les participants au sondage ont confirmé que les clients cherchent de plus en plus des alternatives bon marché. Selon six des sondés, 50% ou plus des clients seraient concernés, alors que pour 12 des sondés ce chiffre s’élèverait à une «minorité conséquente». Quatorze des prestataires interrogés ont indiqué avoir perdu des clients et des mandats au profit de concurrents basés à l’étranger. Huit des sondés estiment que leurs pertes dépassent les 10%.
Les voyagistes se déclarent durement touchés, car contrairement aux biens physiques, il n’existe aucune barrière douanière concernant leurs prestations. Les voyagistes interrogés relèvent que les portails de voyage étrangers ciblent expressément les clients helvétiques.
E-commerce: l’atout de la flexibilité
Comparé aux canaux de vente traditionnels, le commerce en ligne comporte néanmoins des avantages, notent cinq des participants au sondage. Selon Ralf Wölfle, cela s’explique par deux raisons: «premièrement, lorsqu’un client est à la recherche du meilleur prix, en règle générale la vente en ligne aura l’avantage sur un canal de vente traditionnel. Deuxièmement, en termes de prix et de stocks, les prestataires en ligne peuvent réagir de manière plus flexible aux fluctuations du marché».
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