Guide 2024 - Editorial

Les prémices d’une transformation

(Source: ICTjournal)
(Source: ICTjournal)

Le secteur IT est en forme. Même s’il est toujours difficile de trouver des spécialistes, même si les cycles de vente se rallongent, et même si la concurrence est accrue, les fournisseurs IT sondés par ICTjournal affichent le sourire et tablent sur une augmentation souvent forte de leur chiffre d’affaires et de leurs effectifs en 2024. Ils misent principalement sur deux domaines technologiques pour soutenir leur croissance: la cybersécurité et le cloud. Les infrastructures et le digital sont en revanche à la peine. Le guide présente ces résultats et bien d’autres tirés de l’enquête exclusive d’ICTjournal, ainsi que les portraits de 21 fournisseurs IT actifs en Romandie.

Difficile de se projeter sur l’année 2024 sans parler de l’IA générative. Qu’elle prenne la forme d’assistants conversationnels ou de générateurs de contenus de toutes sortes, l’emploi de cette technologie a explosé l’an dernier et commencé à pénétrer les usages professionnels. Trois quarts des fournisseurs estiment d’ailleurs que cette technologie est intéressante pour leur clientèle.

L’impact de cette technologie sur le marché IT devrait être mesuré en 2024. Les entreprises vont à la fois expérimenter et poser les jalons nécessaires à l’IA générative. Les fournisseurs cloud devraient être les premiers à en profiter, tout comme les plateformes et services autour de la data – nul doute que de nombreux fournisseurs vont étoffer leur offre dans cette direction. D’ici quelques années, l’IA ­générative pourrait prendre une place importante dans l’environnement des entreprises et peser considérablement sur la dynamique et la répartition de leurs dépenses.

Au-delà du marché, c’est une transformation profonde de l’informatique qui se dessine. D’un ensemble de techniques servant à traiter automatiquement de l’information, l’informatique fait place à un ensemble émergent de techniques servant à simuler l’intelligence humaine. L’informatique telle que nous la connaissons est en quelque sorte supplantée. En son cœur, les programmes sont remplacés par des modèles résultant de l’entraînement automatisé sur les données. A sa périphérie, les interfaces applicatives sont remplacées par des agents conversationnels sollicitant les programmes au gré des requêtes des utilisateurs. C’est aux prémices de cette transformation aux enjeux immenses que nous assistons.

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