Protection des données

Votre voiture est l'endroit le moins privé du monde

Les automobiles les plus récentes, connectées et truffées de capteurs, siphonnent une masse de données ahurissante, avertissent les analystes de la fondation Mozilla. Dans certains cas, ces informations – souvent partagées et vendues par les marques – relèvent de la sphère la plus intime.

(Source: Danik Prihodko / pexels.com)
(Source: Danik Prihodko / pexels.com)

Les voitures modernes sont un cauchemar pour la vie privée. C’est le constat implacable et inquiétant fait par les analystes de l'initiative «Privacy Not Included» de la fondation Mozilla. Leur enquête révèle l’ampleur ahurissante de la collecte de données opérée par les constructeurs automobiles via leurs modèles actuels truffés de capteurs et connectés à une myriade de services numériques. Les vingt-cinq marques examinées dans le cadre de cette étude recueillent plus de données personnelles que nécessaire, données qui sont bien entendu exploitées pour toute autre raison que le fonctionnement et la maintenance du véhicule.

Toutes sortes de données, dont certaines très personnelles

Les automobiles vendues de nos jours sont équipées pour recueillir une foule d'informations très privées. Soit directement via des capteurs (y compris vocaux) ou indirectement via les appareils connectés au véhicule, ainsi que par le biais d'inférences. Les chercheurs de Mozilla citent pêle-mêle des données de santé (rythme cardiaque, stress, fatigue), le comportement au volant, les informations sur les déplacements ou encore certaines préférences (notamment musicales). Des cas extrêmes suggèrent que les capteurs d’un véhicule analysent la gestuelle et pourraient même savoir qu’une relation intime a cours dans l'habitacle (les politiques de confidentialité de Nissan et Kia mentionneraient en effet une collecte des données sur la vie sexuelle). Sans oublier d’autres informations telles que les revenus, l’origine ethnique… voire même des données génétiques, selon le rapport. Outre les deux fabricants précédemment mentionnés, Tesla se distingue également par la quantité de données en tout genre que ses modèles siphonnent. La marque d’Elon Musk est seulement la deuxième examinée jusqu’ici par les analystes de Mozilla à remplir tous leurs critères de préoccupations en matière de protection de la vie privée. 

Informations partagées et vendues à tout va

La plupart des constructeurs pris en compte dans l’étude déclarent partager ou vendre les informations personnelles qu'ils récoltent. Les termes des déclarations relatives à la protection des données frappent par leur manque de précision, soulignent les analystes qui, après plus de 600 heures d'enquête, n’ont pas pu déterminer précisément avec qui les entreprises automobiles vendent et partagent les données de leurs clients. Sont toutefois mentionnés par la plupart des marques: des fournisseurs de services tiers et des courtiers en données (des «data brokers», dont ceux spécialisés dans les données pour l'industrie automobile). En outre, un peu plus de la moitié indique également s'accorder le droit de partager les données avec les autorités, et ce, y compris dans le cas de demandes informelles. 

Le rapport des équipes de «Privacy Not Included» précise par ailleurs qu’à l'exception de Tesla, Renault et Dacia, tous les constructeurs automobiles pris en compte ont accepté les lignes directrices relatives à la protection des consommateurs établies par l'association américaine de l'industrie automobile. «C'est intéressant, ne serait-ce que parce que cela signifie que les constructeurs automobiles savent clairement ce qu'ils devraient faire pour respecter votre vie privée, même s'ils ne le font absolument pas», font remarquer les auteurs de l'étude. 

Un tableau résumant les manquements relatifs à la protection de la vie privée et de sécurité des marques automobiles analysées par Mozilla est inclu dans cet article: «It’s Official: Cars Are the Worst Product Category We Have Ever Reviewed for Privacy» 

fondation Mozilla
(Source: Fondation Mozilla)

 

Webcode
izhkozXf