SPONSORISÉ Rapport sur l'événement Truckshow

Le camion numérique Huawei a sillonné la Suisse

par Huawei

Cette année, sous la devise « Digital & green – create new value together », Huawei a placé l’accent de son roadshow européen sur la numérisation, la durabilité et l’efficacité. Le camion numérique Huawei, accompagné de ses partenaires SCRT & Telsys et Inginia, a fait escale à Lausanne et à Genève dans un premier temps. En Suisse alémanique, il a mis le cap sur Altstetten, Rickenbach et Pfäffikon, encadré dans ce même ordre par les partenaires Belsoft Infortix, AEK et Infoniqa (nouveau : sonio). Les solutions présentées couvraient des applications dans les secteurs de la santé et de la finance, de l’industrie manufacturière, de l’enseignement ainsi que des télécommunications et de l’informatique.

Des partenaires satisfaits – des clients intéressés

Adriano Palazzo, directeur technique chez Telsys, s’est montré ravi de pouvoir familiariser ses clients avec les solutions Huawei sous cette forme tangible : « Nous sommes un prestataire de centres de calcul et travaillons en étroite collaboration avec Huawei, explique-t-il. Huawei nous propose une qualité d’exception, des systèmes de sauvegarde au wi-fi. »
 
Fanny Dupont-Willemin, directrice des opérations auprès du partenaire genevois Inginia, est fière d’être partenaire Gold de Huawei en Suisse romande : « Nous faisons confiance aux solutions réseau signées Huawei, que nous exploitons chez bon nombre de nos clients. Et nous avons encore une foule de projets, car nous sommes ravis de travailler avec l’équipe Huawei. »
 
La devise de Belsoft Infortix, partenaire Gold, consiste à rendre accessible aux clients le meilleur de la technologie, de la qualité et de l’innovation. Ce qui, selon son directeur Urs Bühler, « est possible à tout moment grâce à Huawei ».
 
Stefan Monbaron, responsable du secteur TIC auprès d’AEK AG, fait également l’éloge de l’étroite collaboration stratégique avec Huawei en tant que partenaire technologique. Le fournisseur de bâtiments complets dans le domaine de l’électricité, du chauffage, de l’aération, de la climatisation, des sanitaires et de l’informatique emploie 30 de ses 350 collaborateurs dans le domaine TIC pour les clients de la région entre le pied sud du Jura et le Plateau suisse.
 
Quand le camion a fait escale à Pfäffikon, sonio s’appelait encore Infoniqa. Markus Fischer, CIO du prestataire TIC qui a changé de raison sociale au 1er juillet, souligne que sa société est un partenaire Huawei de la première heure : « En notre qualité de fier partenaire de Huawei, nous nous penchons sur les solutions depuis 10 ans et, dans l’intervalle, bénéficions du statut de partenaire le plus élevé qu’il soit possible d’atteindre, avec des experts certifiés dans les domaines les plus divers, avec lesquels nous proposons des solutions de bout en bout – du réseau à la sauvegarde. »

 
Solutions présentées : du réseau au stockage, en passant par les Green Data Centers

L’innovation constituait le thème phare : son offre de solutions d’infrastructure LAN câblées et sans fil pour les réseaux d’entreprise a récemment valu à Huawei la distinction de leader dans le rapport Gartner® Magic Quadrant 2022. Avec CloudCampus 3.0, une solution de bout en bout pour les réseaux LAN, wi-fi et WAN dans le domaine professionnel a été présentée. Par ailleurs, les commutateurs CloudEngine, assurant l’échelonnage, l’automatisation et la programmabilité des réseaux, ont été mis à l’honneur également dans une salle d’exposition à l’aménagement ergonomique. Les élégants points d’accès WLAN AirEngine de Huawei étaient eux aussi alignés dans diverses tailles et exécutions, de même que le portefeuille complet de stockage OceanStor Dorado 2000/OceanProtect X3000 de Huawei, une solution de stockage d’entrée de gamme, primaire et de sauvegarde aidant les PME à implémenter des systèmes de stockage rentables et à relever les défis liés aux coûts d’exploitation et d’administration élevés d’un centre de calcul ainsi qu’à l’instabilité des systèmes de service. Sous la devise « verte » cette année, il fallait, bien entendu, faire mention des centres de calcul Huawei à faible consommation d’énergie, qui ont recours à diverses technologies et approches écoénergétiques pour ménager les ressources et réduire les émissions de carbone. Équipés de systèmes de refroidissement et de gestion énergétique dernier cri ainsi que de matériel écoénergétique, ils réduisent l’empreinte écologique des centres de calcul. 

Bild 1


L'intérêt des visiteurs était d’autant plus grand.
Et pas seulement pour les produits, mais également pour les différentes solutions sectorielles présentées par Huawei pour les secteurs de la santé et de la finance, de l’industrie manufacturière, de l’éducation et des FAI, en passant par le commerce de détail, les transports et l’administration. 

Bild 2
 
Solutions sectorielles signées Huawei – une plus-value technologique pour les besoins spécifiques

Huawei collabore notamment avec les plus grandes banques du monde et met à leur disposition des architectures de réseau intelligentes pour la transformation numérique dans le secteur financier, développe des plateformes de services IA destinées à l’interaction numérique ou encore des plateformes Big Data facilitant l’exploitation des immenses quantités de données grâce auxquelles les banques seront dorénavant à même de conseiller et de servir leurs clients de façon plus personnalisée.

Bild 3
 
Dans le domaine de la santé, Huawei associe des technologies de pointe telles que le réseau, le stockage, l’IoT, le Big Data, le cloud computing et l’IA, assurant des infrastructures TIC hospitalières de premier choix. Grâce à ses solutions hospitalières intelligentes, Huawei soutient le secteur médical dans l’implémentation de soins médicaux numérisés de bout en bout et d’une gestion hospitalière intelligente favorisant le service aux patients, l’allègement de la charge de travail du personnel médical et administratif ainsi que la réduction des coûts. Par ailleurs, les solutions optiques pour l’imagerie médicale, notamment, permettent d’améliorer la précision des diagnostics, de favoriser la médecine à distance et, par conséquent, d’accroître à la fois la qualité et l’efficacité. Les visiteurs du camion ont également eu l’opportunité de se familiariser avec les solutions intelligentes destinées aux postes médicaux : une solution IoT unique qui affiche en temps réel l’ensemble des processus médicaux et administratifs nécessaires dans un service hospitalier.
 
Huawei accorde aussi une importance particulière au secteur de l’éducation. Le credo de l’initiative TECH4All de Huawei : l’éducation numérique peut et doit permettre à quiconque de participer au progrès et à la prospérité. Les solutions Smart Classroom numérisent l’apprentissage, encouragent la collaboration et concrétisent l’enseignement à distance et les écoles hybrides. La solution Converged Campus Network de Huawei constitue une approche garantissant notamment à l’enseignement supérieur une mise en réseau au plus haut niveau, qui s’étend à la gestion des informations, aux systèmes de sécurité sur le campus ainsi qu’à la recherche et à l’administration.

Bild 4
 
Pour les entreprises du secteur manufacturier, les solutions Huawei s’étendent des systèmes de simulation d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) aux mémoires d’interfonctionnement multiprotocoles hautes performances, qui font notamment avancer la conduite autonome, en passant par les applications smart factory et green campus qui, en tant que solutions d’usine entièrement connectées, redéfinissent des processus de production entiers et numérisent un site de production dans l’optique de faciliter sa mise à jour.
 
À l’intention des segments clients que sont les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services Internet, Huawei met à disposition le portefeuille TIC le plus exhaustif, au niveau sectoriel et mondial, pour la mise en place d’infrastructures Internet robustes, jetant ainsi les fondements pour la numérisation des branches les plus diverses. Les innovations telles que 50G PON, FTTR, IP Metro et les solutions Huawei pour MSP ainsi que le programme complet pour FTTH Commercial permettent aux partenaires Huawei de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Les applications proposées par Huawei s’étendent jusqu’au domicile qui, avec la tendance soutenue au télétravail, à la maison intelligente ainsi qu’aux applications RV et vidéo 4K/8K, pose des exigences plus élevées en matière de temps de latence, de bande passante et de gigue du réseau.

Bild 5