Communication futuriste

De Google à Vodaphone, les firmes tech parient sur la visioconférence holographique

par Leslie Haeny (traduction/adaptation ICTjournal)

Système de communication holographique, le projet Starline de Google se précise, avec les premiers tests dans des entreprises partenaires. De leur côté, les opérateurs Vodafone, Telefónica, Deutsche Telekom et Orange exploitent le concept à l’aide de l'edge computing.

Google propose l'accès anticipé au Project Starline, une solution de téléprésence qui permet, selon la firme, de communiquer en ligne avec un interlocuteur perçu en taille réelle et en 3D. Dévoilée il y a environ un an et demi, la solution exploite une combinaison de technologies de machine learning, de vision par ordinateur, d'audio spatial et de systèmes d'affichage de champs lumineux.

L’accès anticipé à la solution en développement a déjà été accordé à plusieurs partenaires, dont Salesforce, Wework, T-Mobile et Hackensack Meridian Health. Des tests sont menés dans les bureaux de ces entreprises.

Selon Google, ce système de téléprésence est déjà utilisé depuis un certain temps dans ses propres bureaux aux Etats-Unis. «Les résultats montrent que Project Starline permet d'augmenter la présence, l'attention et la productivité des collaborateurs par rapport aux solutions d'appels vidéo traditionnelles», explique l’entreprise californienne dans son annonce. Qui ajoute que les collaborateurs se seraient sentis connectés à leur interlocuteur et auraient perçu l'interaction comme une conversation naturelle.

Des opérateurs imaginent un système de conversation holographique

D’autres acteurs de la tech se sont récemment intéressés à ce type appel holographiques. Il s'agit de Vodafone, Telefónica, Deutsche Telekom et Orange. Associés à l'entreprise Matsuko, ces opérateurs ont l'ambition de rendre la téléphonie holographique accessible au grand public. L’idée est ici de permettre d'interagir avec un interlocuteur en 3D soit dans un environnement virtuel, soit à l'aide de lunettes de réalité virtuelle ou augmentée, expliquent les partenaires dans un communiqué.

Afin de créer un hologramme, ce concept demande que toutes les personnes impliquées dans l'appel se filment avec la caméra à selfie de leur smartphone. Un moteur de rendu 3D transforme en temps réel l'enregistrement 2D en une image tridimensionnelle. La technologie repose sur une architecture d’Edge computing. Traiter ainsi les données au plus près des besoins, à la périphérie du réseau, est indispensable pour une expérience de réalité virtuelle ou mixte aussi vivante et fiable que possible, précisent les partenaires.

Vodafone, Telefónica, Deutsche Telekom et Orange développent un système d’appel holographique pouvant fonctionner via des lunettes de réalité virtuelle. (Source: DR)

Les entreprises participantes peuvent imaginer que la technologie - une fois qu'elle sera au point - sera également utilisée dans des réunions d'affaires plus petites. «Nous sommes convaincus que dans un avenir proche, nous pourrons proposer à nos clients une nouvelle manière de communiquer en utilisant cette nouvelle technologie holographique pour offrir une expérience virtuelle immersive», déclare Daniel Hernández, VP Devices & Consumer IoT de Telefónica.

Outre Google et ce consortium d'opérateurs téléphoniques, la firme américaine Portl a déjà dévoilé plusieurs appareils permettant de diffuser en direct des vidéos en 3D. Dont le Portl Mini, lancé à l'occasion du CES 2022 à Las Vegas, un modèle plus compact que les précédents.

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