Coder plus pour travailler moins

Ils automatisent leur travail et sont payés pour ne rien faire

Le témoignage d'un informaticien ayant automatisé son job sans rien dire à son employeur a récemment créé un certain buzz: il est rémunéré à plein temps pour quelques minutes de travail effectif. Un récit qui en rejoint d'autres.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@dillonjshook">Dillon Shook</a> via <a href="https://unsplash.comt">Unsplash</a>)
(Source: Dillon Shook via Unsplash)

Alors que l'automatisation des processus est l'une des priorités des décideurs IT (c’est le cas en Suisse romande), il arrive que certains employés exploitent ces technologies à leur avantage. Un phénomène qui semble s’être accentué au cours de la pandémie et du recours au télétravail, si l’on se fie à nombre de témoignages anonymes publiés sur la Toile. Quelques minutes passées sur le forum «antiwork» de la plateforme Reddit suffisent à trouver plusieurs récits de ce type (rien ne permet de garantir leur authenticité, mais accordons à leurs auteurs le bénéfice du doute).

Publié le 12 janvier dernier, le billet intitulé «I automated my job over a year ago and haven't told anyone» a créé un certain buzz (plus de 85’000 votes positifs à l'heure de rédiger ces lignes). Le titre est explicite et résume bien le récit de cet informaticien engagé par un cabinet d’avocats pour gérer l'ensemble des preuves au format numérique concernant des procès: il a automatisé les tâches qu'on lui demande d'accomplir, sans informer son employeur de l'énorme gain de temps qui en résulte. Payé pour un travail de 8 heures quotidiennes, il n'y consacre désormais qu’une dizaine de minutes, s'adonnant le reste de la journée aux jeux vidéo et autres activités personnelles.

Script écrit en une semaine

Son travail consiste à transférer tous les fichiers de preuves numériques vers le cloud et à vérifier leur authenticité. L’informaticien a décidé de coder un script d'automatisation une fois avoir été invité à travailler depuis chez lui. «En une semaine environ, j'ai été en mesure d'écrire, de déboguer et de perfectionner un script simple qui accomplit tout mon travail. Il analyse essentiellement le disque dur sur site à la recherche de nouveaux fichiers, génère des valeurs de hachage pour ceux-ci, les transfère vers le cloud, puis génère à nouveau des valeurs de hachage pour la conformité (au tribunal, vous devez prouver que les preuves numériques n'ont pas été altérées», explique l’intéressé.

Apprendre à coder en Python donne des idées…

Parmi les témoignages comparables, le tout aussi explicite «I automated the vast majority of both my job and my wife's job and now we only have about an hour of real work everyday» relate le cas d’un diplômé en économie qui a automatisé son travail mais aussi celui de son épouse (le couple a le même employeur). L’idée lui est venue après avoir commencé à apprendre à coder en Python. «J’ai réalisé que je pouvais utiliser une grande partie de ce que j'apprenais pour automatiser mon propre travail», confie celui qui n’a pas souhaité donner davantage de détails sur son métier ni celui de sa femme, se contentant d’évoquer «des emplois de bureau bien payés, mais extrêmement ennuyeux et répétitifs».

Il regrette avoir lâché le morceau

Ces témoignages soulèvent bien-sûr des questions sur la valeur morale de telles pratiques. Reste que lâcher le morceau n’a pas forcément l’effet escompté... C’est l’amère expérience narrée par un employé dans la finance ayant réussi à automatiser son job en faisant appel aux langages Python et VBA. «J'ai fait l'erreur d'être honnête. J'aurais dû ne rien dire et faire semblant d'être occupé. Lorsque mon patron s'est rendu compte que j'étais capable de faire en quelques clics le même travail qui prenait toute la semaine à d'autres personnes, il m'a donné une prime de 1’000 dollars et m'a ensuite transféré dans une autre équipe. Pas de promotion, pas de reconnaissance», regrette celui qui a depuis quitté cet emploi pour devenir son propre patron.

Les témoignages complets sur Reddit:
>> I automated my job over a year ago and haven't told anyone
>> I automated the vast majority of both my job and my wife's job and now we only have about an hour of real work everyday
>> Punished for automating my job

Tags
Webcode
DPF8_246668