SPONSORISÉ Cloud

Zones de disponibilité d’Azure en Suisse

par Microsoft

Le cloud Microsoft est un franc succès en Suisse

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Depuis le lancement du cloud Microsoft en Suisse fin août 2019, plusieurs milliers d’organisations ont migré des applications et des données dans les centres de données Azure de Suisse. Elles ont délibérément choisi de conserver leurs données localement: «Les grandes entreprises, les PME, les start-up et les pouvoirs publics disposent ainsi d’une infrastructure de cloud sûre et hautement disponible en Suisse», déclare Primo Amrein, Cloud Lead chez Microsoft Suisse. Le cloud Microsoft suisse permet d’utiliser Microsoft Azure, Microsoft 365 avec Teams ainsi que Dynamics 365 et Power Platform avec des données conservées en Suisse.

La solution basée sur le cloud offre une meilleure protection et plus de maîtrise des données sensibles. Le socle homogène comportant des identités liées, une base de sécurité homogène, une compliance continue et un management commun constitue un avantage important du cloud Microsoft. La combinaison de tous ces éléments aboutit à une multitude de synergies et à des opportunités d’intégration. «Avec cette approche de cloud Microsoft unitaire, nous proposons à nos clients, quelle que soit leur taille, un accès à des technologies de pointe qui leur permettent de garantir la continuité de leur fonctionnement, d’améliorer leur résistance et de renforcer leur capacité d’innovation.»

Des centres de données distincts améliorent la protection

Les zones de disponibilité Azure sont des centres de données physiquement et logiquement distincts disposant de sources d’électricité, de réseaux et de systèmes de refroidissement indépendant. Ils sont interconnectés par l’intermédiaire d’un réseau de très faible latence. Ils constituent un élément central de l’excellente disponibilité des applications. Les zones de disponibilité permettent aux données clients de rester protégées dans un centre de données en cas d’incident.

data center(Source: Microsoft)

 

La transparence renforce la confiance qui est témoignée aux centres de données suisses

Certains clients connaissent peut-être déjà les zones de disponibilité Azure, parce qu’ils ont déjà travaillé avec les régions Azure d’Amsterdam ou de Dublin. Les zones futures de la région Azure de Suisse Nord dans le grand Zurich regroupent trois centres de données géographiquement distincts. L’implémentation est prévue en fin d’année. Primo Amrein ajoute: «Les clients peuvent choisir le pays dans lequel ils utilisent les services Azure, la conservation des données et la faible latence en Suisse pouvant être avantageuses. Les centres de données de Suisse jouent un rôle central, car ils offrent la transparence et la maîtrise nécessaires pour évaluer les risques sur la base de faits tangibles, ce qui renforce la confiance que le client témoigne à la sécurité et à la protection des données sur le cloud.»

Sécurité accrue grâce à la géoredondance

Pour encore plus de sécurité de fonctionnement, le cloud Microsoft offre la géoredondance en Suisse. Autrement dit, outre les zones de disponibilité dans le grand Zurich, les clients régulés dont les besoins sont manifestes continuent de profiter depuis l’agglomération de Genève de l’option de reprise d’activité suite à un sinistre. Cette configuration unique en Suisse permet aux clients et aux partenaires de Microsoft de bénéficier d’une opportunité de sélection unique qu’aucun autre prestataire hyperscale ne propose en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur Azure en Suisse ici.

Pour en savoir plus sur les entreprises et les organisations suisse qui font confiance au cloud Microsoft, lisez les articles suivants: Migros, la banque Avera, , l’Assurance immobilière de Berne, l’hôpital cantonal de Baden, Swisscom Health, UBS, la Caisse de compensation AVS de la chambre de commerce et d’industrie d’Argovie, la Mobilière, EY, WWF Suisse, l’organisation professionnelle des médecins suisses FMH, le canton de Bâle-Ville ou la ville de Zoug.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des renseignements complémentaires sous:

security(Source: Microsoft)

Webcode
h3EEcoe4