Mesurer la transformation - éditorial

Les autres raisons de mesurer la transformation numérique

Rodolphe Koller, Rédacteur en chef
Rodolphe Koller, Rédacteur en chef

L’objectif de transformation numérique jouit d’un large consensus auprès des entreprises et de leurs décideurs, quel que soit le secteur et le pays. Cette peinture monochrome laisse toutefois vite place à une réalité bigarrée quand on s’intéresse à ce que ces mêmes organisations entendent par transformation numérique. Et l’on pourrait faire pareil constat au sein des entreprises: la transformation signifiant des choses bien différentes, selon que l’on pose la question au responsable RH, marketing, finance ou IT. Quand tout le monde est d’accord, c’est souvent que personne ne l’est.

Ces différentes interprétations doivent être mises en lumière et discutées, car la transformation numérique concernant l’entier de l’entreprise, de sa manière d’opérer et de son modèle commercial, elle nécessite l’implication de chacune et chacun. Réfléchir, débattre et s’accorder sur les indicateurs mesurant les progrès de la numérisation sert aussi à cela. S’entendre sur les métriques, c’est également s’entendre sur les dimensions et les objectifs de la transformation.

Et ce n’est pas tout. Articulés intelligemment, les indicateurs de la transformation peuvent aussi servir à faire des hypothèses sur les meilleurs moyens de faire progresser la transformation numérique. Et à expérimenter par exemple si les avancées dans les projets IT concrets (comme la mise en place d’un chatbot au service client) ont des effets sur des indicateurs plus stratégiques (comme le net promoter score ou les ventes par client).

Lire notre article: Comment mesurer l’avancée de la transformation numérique?

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