PUBLIREPORTAGE

Des hackers éthiques au service de la cybersécurité

par Dietmar Eglseder, Responsable de la formation professionnelle supérieure, directeur adjoint ICT-Formation professionnelle Suisse

La menace croissante de cyberattaques s’est intensifiée avec la pandémie de coronavirus. La Suisse a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée à même de la conseiller et de la protéger contre ce fléau. Le nouveau brevet fédéral de Cyber Security Specialist doit remédier à cette situation.

Dietmar Eglseder, Responsable de la formation professionnelle supérieure, directeur adjoint ICT-Formation professionnelle Suisse (Source: Philipp Zinniker)
Dietmar Eglseder, Responsable de la formation professionnelle supérieure, directeur adjoint ICT-Formation professionnelle Suisse (Source: Philipp Zinniker)

Les cyberattaques sont devenues, selon le Global Risks Report 2021 du World Economic Forum, l’un des principaux risques auxquels le monde est confronté. Des formes de cybercriminalité toujours plus sophistiquées mettent à l’épreuve l’infrastructure et les mesures de sécurité des entreprises et des autorités. Ces attaques entraînent la perte de données ou des interruptions de service susceptibles de nuire gravement à la réputation et d’engendrer des pertes financières. Selon un sondage de l’institut de recherche gfs-zürich, de nombreuses PME suisses ignorent ce risque: deux tiers d’entre elles ne proposent pas de formations régulières sur ce thème ni de concept de sécurité.

 

Demande croissante de main-d’œuvre spécialisée

La demande de cyberspécialistes connaît une forte progression. C’est pour cette raison qu’a été développé l’examen professionnel de Cyber Security Specialist avec brevet fédéral par un groupe de projet constitué de représentants de l’Armée suisse, du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), d’ICT-Formation professionnelle Suisse et du monde économique. Le brevet permet de fournir des professionnels qualifiés au marché du travail et constitue un vivier de candidats pour le diplôme fédéral d’ICT Security Expert introduit en 2018.

 

Des exigences élevées

Organisé en novembre 2020 par ICT-Formation professionnelle Suisse, le premier examen de Cyber Security Specialist se composait de trois parties axées sur les compétences professionnelles, managériales et de gestion de projets. Le taux de réussite de 50% témoigne des exigences élevées posées aux candidats et de l’excellent niveau des nouveaux titulaires du brevet.

 

Que faut-il pour être un Cyber Security Specialist accompli?

Outre de solides connaissances techniques, l’exercice de la profession requiert une capacité de réflexion analytique et systémique développée, la faculté de raisonner en processus, le sens des responsabilités, une aisance à communiquer et un bon esprit d’équipe, sans oublier intégrité et persévérance. Les Cyber Security Specialists analysent en continu les cybermenaces actuelles, anticipent les risques et les vulnérabilités tout en veillant à mettre en place des mesures de protection préventives ou réactives. Parmi leurs tâches figure également la sensibilisation des collaborateurs qui, sans formation ad hoc, peuvent représenter un énorme danger pour la sécurité de l’entreprise.

 

Des compétences opérationnelles certifiées de manière indépendante

Les différentes parties de l’examen sont élaborées en collaboration avec des organisations spécialisées, d’où la qualité élevée des épreuves. Dans le Hacking Lab de l’entreprise suisse Compass Security exploité conjointement avec la OST - Haute école spécialisée de la Suisse orientale, les candidats doivent contrer des menaces simulées, mais réalistes. S’agissant de l’examen oral «Direction et communication», les candidats sont testés en coopération avec l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC). Les Cyber Security Specialists évoluent dans un environnement de travail hautement sensible. Les examens placés sous l’autorité d’une instance indépendante garantissent la standardisation à un niveau élevé des compétences opérationnelles.

Webcode
DPF8_209812