SPONSORISÉ Work smart

La transformation numérique du poste de travail

Les bonnes intentions ne suffisent pas au déploiement efficace de solutions telles que Microsoft 365. Il faut aussi tenir compte des dimensions techniques et humaines. Une mise en œuvre réussie passe par un accompagnement adéquat avant et pendant l’entier du processus de changement.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Inscrivez-vous maintenant pour les Swisscom Business Days du 4 novembre !

 

Depuis le début de la crise du coronavirus, la part de professionnels suisses travaillant à domicile a doublé, selon une étude de Deloitte. Beaucoup d’entreprises n’étaient pas préparées à une telle transition: il leur fallait une solution permettant de maintenir l’activité et aux employés de continuer à communiquer et à collaborer.

Dans de nombreux cas, Microsoft 365 a sauvé la mise et s'est révélée une solution adéquate. La suite collaborative en mode cloud offre en effet bien plus que Word, Excel et Outlook. 
Si Microsoft 365 a été introduit en un rien de temps, l’IT et les utilisateurs peinent encore à en exploiter tout le potentiel. Sans compter que la complexité de la suite confronte les entreprises à de nouveaux défis opérationnels et administratifs.

Créer des communautés avec Microsoft Teams

Teams est au cœur de Microsoft 365. Cette application polyvalente relie non seulement toutes les solutions Microsoft mais aussi les collaborateurs de l'entreprise, quel que soit le lieu ou l'appareil utilisé. Le pôle collaboratif fait à la fois office de centre de communication, d’outil de gestion de projet et de plateforme communautaire pour ses utilisateurs. A condition toutefois qu’on les aide à explorer et à exploiter les possibilités de la plateforme, faute de quoi Teams ne sera qu’une plateforme de messagerie coûteuse. 

A l’inverse, si les employés disposent du savoir-faire nécessaire, de nombreuses options s'offrent à eux, comme l'automatisation des flux de travail, l'intégration d'applicatifs supplémentaires tels que les chatbots, voire la conception de leurs propres applications.

Les services cloud publics peuvent enrichir et faciliter le travail au quotidien. Mais ils posent aussi de nouveaux défis aux entreprises, qu’il s'agit de relever de manière proactive. En particulier dans les domaines de la sécurité et de la gestion des données, où une planification et un contrôle insuffisants peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Une mise en œuvre adéquate permet en revanche de profiter de ces services sans courir de risques.

En sécurité dans le cloud

Les services cloud étant accessibles en ligne depuis n'importe où, le risque que des tiers y accèdent est plus élevé. Les entreprises doivent adapter leurs dispositifs de sécurité à cette nouvelle situation. A l’aide de mesures comme la formation au phishing et à l'authentification multifactorielle, qui mettent l'accent sur les risques d'usurpation des identités numériques. Mais aussi en développant un concept de sécurité approprié avec des experts et en veillant à sa mise en œuvre rapide.

Les dangers ne résident cependant pas seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de l'entreprise. Les technologies et outils actuels facilitent l'échange d'informations au sein de l'entreprise comme à l'extérieur - un clic de souris et le monde entier peut soudainement consulter ou modifier un document. Et les employés ne savent souvent pas distinguer les informations qui sont confidentielles de celles qui peuvent être partagées.

Il importe donc que l'écosystème Microsoft 365 d'une entreprise soit configuré et adapté aux besoins des clients. Vu la complexité des options de configuration, il est fortement recommandé de faire appel à des experts à même de fournir une assistance aussi bien pendant la configuration que lors de l'exploitation. En tant que fournisseur expérimenté de services Microsoft Cloud, Swisscom compte plus de 100 spécialistes certifiés Microsoft Cloud pour conseiller ses clients et mettre en œuvre les solutions appropriées.

Lors de l'introduction de nouveaux modes de travail, il convient que non seulement le département IT mais tous les employés soient impliqués dans la planification et se préparent aux changements. L’importance des aspects techniques ne saurait faire oublier l’aspect humain.

L'être humain au centre

La transformation numérique change considérablement le quotidien du travail, et entraîne un changement de culture. Son succès passe par un accompagnement global tout au long du processus. Dans cette optique, Swisscom a développé une approche holistique pour soutenir les entreprises et leurs employés dans leur cheminement vers de nouveaux modes de travail: Work Smart Coaching. Swisscom aide ainsi les entreprises à doter leurs employés des moyens de travailler avec Microsoft 365 et à en exploiter tout le potentiel. Ce n’est qu’ainsi que les outils bureautiques et de communication de Microsoft 365 se muent en un instrument puissant pour optimiser, automatiser et numériser les processus métiers.


Centre d’aide

La prochaine occasion de découvrir des approches modernes pour une numérisation réussie du poste de travail et l'utilisation de Microsoft 365 se présentera lors des Swisscom Business Days le 4 novembre prochain. Inscrivez-vous maintenant! 
Deux cours en ligne fourniront des conseils et des astuces pratiques aux PME pour l'utilisation de Microsoft 365. Pour en savoir plus, c’est ici.

Webcode
XLHD8bJC