PUBLIREPORTAGE Multicloud

L'essor des solutions numériques et le multi-cloud: la panacée?

par Christian Mugg, Head of Product Management Cloud & Data Center Services chez Swisscom 

La demande faite à l'IT de permettre que le business se fasse davantage de manière numérique n'est pas nouvelle. Avec la crise du coronavirus, cette dynamique de numérisation prend toutefois un nouvel élan. L'infrastructure informatique des entreprises suisses est mise à l'épreuve.

Christian Mugg, Head of Product Management Cloud & Data Center Services chez Swisscom 
Christian Mugg, Head of Product Management Cloud & Data Center Services chez Swisscom 

Les attentes sont élevées: il faut augmenter les accès à distance, appliquer une tolérance zéro pour les interruptions de service, éviter les pertes de données dont le volume s'accroît simultanément, et tout cela sans négliger les directives de gouvernance. Les responsables IT subissent une forte pression et sont tenus de prendre des mesures dès à présent pour apporter davantage d’agilité à leur infrastructure. Le remède miracle : une stratégie hybride multi-cloud.

Multi-What?

Davantage qu'une véritable nouveauté, le multi-cloud est un développement cohérent du cloud hybride. La question de savoir si les données doivent être stockées sur site, dans un autre site, ou mieux encore dans le cloud, est une question à laquelle toute entreprise sera confrontée à un moment donné. Et son choix se portera très probablement sur une combinaison de ces différentes options. Dans les infrastructures multi-cloud, les services de différents fournisseurs sont tout simplement regroupés.

Conformément au principe " best-of-breed ", vous sélectionnez les services cloud des fournisseurs les plus adaptés au domaine d'application qui vous intéresse. Les fonctionnalités et les outils peuvent être combinés et adaptés de manière flexible - en fonction de vos besoins, des performances souhaitées ou du prix. L'approche multi-cloud vous rend plus indépendant: en tant qu'entreprise, vous n'êtes plus lié à un fournisseur cloud pour vos données et vos applications - et vous n'êtes pas à la merci de ses services et tarifs. Les infrastructures multi-cloud contribuent ainsi à la disponibilité et à la protection de vos propres données et workloads en les répartissant de manière redondante sur plusieurs clouds. Ce qui augmente considérablement la robustesse des processus et des applications critiques. En cas de défaillance d'un cloud, les services des autres fournisseurs sont toujours disponibles.

Vous avez le choix

À l'avenir, le paysage informatique ressemblera moins à un cloud monolithique qu'à une variété de clouds, à partir desquels l’entreprise réunira les fonctions dont elle a besoin. La norme consistera en une coexistence et une coopération entre les prestataires de cloud public globaux - les «hyperscalers» tels que AWS, Microsoft Azure ou Google -, les fournisseurs de cloud privés et les entreprises fournissant des services professionnels et managés. Il sera d'autant plus important de pouvoir compter sur un prestataire de services fiable en tant que partenaire à long terme, pour que le choix ne se transforme pas en problème. Le soutien stratégique d'un partenaire de conseil et de mise en œuvre compétent en matière de cloud computing se révélera sans doute judicieux, tant le déploiement, la migration, l'intégration et la gestion efficiente de plusieurs solutions cloud peuvent s'avérer des tâches délicates.

Les solutions multi-cloud sont de plus en plus utilisées, notamment par les grandes entreprises. En fonction des besoins, de la sécurité et des coûts, différentes infrastructures sont utilisées : que ce soit les clouds globaux des hyperscalers pour une mise sur le marché rapide, que ce soit un stockage sécurisé en Suisse pour les données hautement sensibles ou que ce soit une installation sur site pour les applications centrales héritées qui ne sont pas encore compatibles avec le cloud.

Complexité grandissante

Plus le paysage informatique est hétérogène, plus il importe que ses composants soient intégrés de manière transparente et que la gouvernance soit forte: les différentes plateformes doivent travailler ensemble. Les systèmes IT hérités reposant sur l'infrastructure sur site doivent parler avec les solutions cloud et avec les nouvelles applications développées suivant les caractéristiques cloud native. Les données doivent être disponibles partout et un échange continu de données doit être garanti - ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'obtenir des informations en temps réel. Sans oublier la question délicate de la sécurité dans cet environnement multi-cloud.

La complexité grandissant, le besoin grandit d'un savoir-faire spécialisé et approfondi, pour assumer des tâches, telles que la sécurité, la liaison cohérente des données et des applications et, enfin et surtout, de bons réseaux stables de manière à ce que l'infrastructure IT propre à votre entreprise communique et fonctionne sans problème, même dans des circonstances exceptionnelles et d’autres conditions de travail.

Vous trouverez davantage d’informations sur le multi-cloud sur :
www.swisscom.ch/multicloud

Etude MSM Research 2020 sur le Multi Cloud en Suisse


3 conseils importants pour une stratégie multi-cloud réussie

L'utilisation d'architectures, de technologies et de modèles d'exploitation différents constitue un défi pour les responsables IT. 

Sécurité :  

Veillez à assurer des connexions sécurisées de bout en bout à tous les clouds. Les règles de gouvernance et de conformité doivent être définies et étendues en conséquence. 

Utilisation de containers :

Le déploiement d'applications dans des containers apporte une grande interopérabilité entre les clouds de différents fournisseurs. Les containers comblent le fossé entre les opérations IT et les développeurs, mais aussi entre les clouds publics et privés

Service Management :

Utilisez les outils de gestion cloud disponibles pour garder sous contrôle des aspects tels que la qualité de service end-to-end, la performance et les coûts.


Avez-vous des questions individuelles sur le Multi Cloud?

Laissez des experts Swisscom vous donner un aperçu des solutions cloud actuelles, découvrez une démonstration personnalisée afin d'identifier les opportunités pour votre propre entreprise. Inscrivez-vous ici.

Webcode
f9BKwfPe