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La communication «tout-en-un» au service de la transformation

| mise à jour
par Leith Ben Mansour est Regional Sales Manager Switzerland, Rhône-Alpes & Italy chez Fuze

Les outils de communications unifiées dans le cloud jouent un rôle central dans la transformation digitale. Ils facilitent les nouveaux modes de collaboration, ils contribuent à attirer les talents et ils simplifient la vie des DSI.

Quand on parle de transformation digitale, l’enjeu n’est pas seulement d’ordre technologique mais plus globalement de transformation d’entreprise. Une révolution interne avec de nouvelles approches managériales, des comportements plus ouverts, une volonté de partager davantage l’information ainsi que des outils innovants. Tout ceci devant servir, en priorité, au développement et à la croissance de l’entreprise. Le DSI a un rôle à jouer.

47 % des décideurs IT souhaitent voir leurs dirigeants évaluer la fonction informatique à l’aune de sa capacité à innover et ils croient fermement que le département IT peut conduire cette transformation et contribuer au succès commercial de l'entreprise¹. Comment s’y prendre?

Ce qui se voit à l'intérieur, se voit à l'extérieur... et vice-versa

La «dimension humaine» est essentielle: Comment attirer et retenir des talents si l’entreprise n’est pas capable d’offrir des technologies de pointe, intuitives et faciles à utiliser? Les «digital natifs», hyper connectés, alternent en permanence entre services web instantanés et applications mobiles. Ils sont attirés par les entreprises innovantes qui offrent un environnement de travail ouvert et une culture collaborative, avec les technologies correspondantes. Leurs aînés, au sein des entreprises, ont parfaitement intégré ces aspirations. Ainsi, finie la fracture digitale entre la vie personnelle et la vie professionnelle, ainsi qu’entre les générations. Le monde du travail, plus mobile, plus virtuel, plus agile, ne permet plus de rester en permanence au bureau. 26% des salariés souhaitent jouir d’une certaine liberté². Dans cette situation, rester connecté et faciliter la communication entre collègues est devenu un enjeu, du grand groupe international à la PME. Face à cette demande, le meilleur pari est de recourir à des plateformes de collaboration alliant des solutions unifiées sur Cloud.

Une convergence indispensable

Cette convergence initiée par les outils de communication personnels a défini le «standard minimum» pour les solutions de communication d’entreprise. La fin effective de l’ISDN en Suisse, fait de la migration vers la téléphonie IP, jusque-là grande oubliée de cette convergence, un enjeu central. Face à cette complexe nécessité, les stratégies gagnantes sont celles qui permettront une mise en œuvre agile à l’international, en mobilité, tout en maintenant une grande intuitivité afin de s’adapter à tous les usages.

Aujourd’hui, toutes les parties prenantes de l’entreprise sont concernées par la transformation digitale. Du côté des salariés, la demande est unanime: disposer d’un seul outil capable de tout gérer et facile à prendre en main. Du côté des DSI les défis sont nombreux: trouver l’outil correspondant à leurs besoins, répondre aux nouvelles exigences (flexibilité, mobilité, innovations technologies, …), réduire les coûts de mise en œuvre, de maintien de service et les investissements d’infrastructures et accompagner la croissance de l’entreprise.

En unifiant outils de communication et de collaboration et en les portant dans le Cloud, le DSI réduira la complexité, car il n’aura plus à administrer et maintenir une multitude d’outils et d’opérateurs; un gain de temps non négligeable. Et les collaborateurs profiteront d’un outil unique réunissant tous les usages. Ainsi, l’entreprise gagnera en productivité et les clients vivront une expérience enrichie grâce à une communication facilitée.

(*) Références

1 Etude Fuze 2017 : https://www.fuze.com/future-of-work#breaking-barriers-2020
2 Etude Fuze 2018 : Workforce - https://www.fuze.com

Leith Ben Mansour est Regional Sales Manager Switzerland, Rhône-Alpes & Italy chez Fuze

3 questions à Francisco Manzano, DSI de Frederique Constant

Quels sont vos enjeux de transition digitale?

En tant que fabricant de produits de luxe, notre ambition est de servir nos clients avec des produits fiables et de qualité. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nos collaborations et nos communications internes et externes? Notre premier pas vers la transformation digitale a été de migrer nos programmes et services IT vers le Cloud. La plateforme Fuze a été déployée auprès de tous les employés de notre siège, à Genève.

Quels outils transforment la collaboration?

Les entreprises ambitieuses ont besoin de la flexibilité du Cloud. Ainsi, elles deviennent plus agiles et réactives et maîtrisent leurs coûts. Fuze remplace les outils existants par un outil unique facile à utiliser, ce qui réduit significativement le niveau de shadow IT de l’entreprise. Cette plateforme est accompagnée d’une solution de visioconférence et de casques Logitech. Toutes les fonctionnalités de la solution améliorent non seulement nos communications internes, mais aussi nos capacités à établir de bonnes relations avec nos clients grâce à une communication facilitée.

Quels résultats?

Nous avions d’importantes dépenses de communications, de nombreux contrats fournisseurs et une couverture réseau insatisfaisante. Depuis notre migration, nous réalisons 33% d’économies. 90% des employés ont abandonné leurs téléphones de bureau pour des softphones intégrant la téléphonie interne et externe, des salles de réunion en ligne, la visioconférence, la messagerie instantanée et de groupe. Les prochaines étapes? Le déploiement auprès de tous nos commerciaux et salariés itinérants, et toutes les filiales en Suisse, aux États-Unis et dans la zone EMEA.

3 questions à Damien Vercauteren, IT & ­Facility Manager, World Council of Churches

Quels sont vos enjeux de collaboration?

Faciliter le dialogue entre nos membres est une de nos missions. De Jérusalem à Genève… WCC est présent dans 110 pays avec 348 églises. Dans un contexte collaboratif, comment communiquer et organiser des conférences via n’importe quel pays ? Comment échanger avec des publics divers en termes d’âge, de culture ou de connectivité ? Cette réconciliation intergénérationnelle et géographique ne se fera qu’avec des technologies flexibles, faciles à installer et à utiliser. Nous avons choisi un outil de communications unifiées capable de mettre à disposition de tous un véritable « bureau mobile ». Un enjeu de taille.

Comment réussir la transformation collaborative?

La migration vers la téléphonie IP a donné l’impulsion. Avec Fuze, nous intégrons les outils collaboratifs et la téléphonie - la grande oubliée des systèmes de communications unifiées. Nous nous sommes affranchis de l’infrastructure IT, des problématiques de connectivité et d’équipement. La clé de la réussite ? Fournir des services ad hoc : ordinateur portable/ fibre optique à New York ou smartphone/ 4G en Afrique…

Quels résultats?

Nos coûts de communications ont baissé de 40% à 50%. Grâce à la plateforme Cloud, la gestion centralisée nous permet en quelques clics de déployer la solution quelle que soit l’itinérance des utilisateurs. Ils peuvent ensuite intégrer des invités externes au système, sans notre intervention. Les jeunes générations plébiscitent l’application Fuze mobile et les plus âgés utilisent le téléphone fixe. Une agilité appréciée qui facilite la gestion du changement, en sécurisant les
utilisateurs tout en les encourageant à adopter les nouveaux outils.

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