Editorial

Les données au cœur du business

Les données deviennent de plus en plus une partie intégrante du business des entreprises. Il ne s’agit plus seulement de les exploiter après coup pour rendre compte des affaires et aider la prise de décision.

Rodolphe Koller, rédacteur en chef, ICTjournal.
Rodolphe Koller, rédacteur en chef, ICTjournal.

Du marketing à la logistique, en passant par les RH, les données orientent désormais les opérations en temps réel et ouvrent la voie à des systèmes autonomes intelligents. Elles permettent de faire des découvertes inédites sur les activités et les comportements en cours et futurs. Elles deviennent une extension des produits et services existants, ou constituent même de nouvelles offres.

Ce développement s’explique tant par les progrès techniques récents – capacités de calcul économiques, techniques Big Data, machine learning – que par l’explosion des volumes de données disponibles et exploitables – canaux numérisés, réseaux sociaux, systèmes de production, objets connectés, etc. Mais l’engouement pour les données et leur analyse est aussi lié à la volonté des entreprises de gérer leur activité et leurs opérations de manière plus scientifique (fact-based) dans un environnement de marché incertain, multiple et changeant.

Elaboré en collaboration avec Cross et Itecor, ce supplément «Big Data & Analytics» explore ces évolutions en même temps qu’il fournit des pistes utiles aux décideurs désireux d‘obtenir davantage de valeur de leurs données. Après un première partie introductive s’intéressant à l’importance perçue des tendance actuelles et aux problématiques génériques de l’analyse de données, ce cahier spécial s’articule autour de deux dimensions: l’analytics dans les métiers (marketing, RHG, supply chain, etc.) et l’analytics dans les secteurs (industrie, finance, etc.). Le supplément se conclut sur quelques exemples encore rares d’entreprises ayant bâti leurs offres sur des données.

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