In-car Delivery

LeShop.ch livre directement dans le coffre de certaines voitures

En collaboration avec Volvo et la Poste suisse, LeShop.ch propose avec «In-car Delivery» la livraison directe des achats dans les voitures. Le service est pour l’heure uniquement proposé aux propriétaires des derniers modèles de Volvo, à Genève, Lausanne, Zurich et Berne.

En partenariat avec Volvo et la Poste suisse, le supermarché en ligne LeShop.ch lance le service «In-car Delivery». Première helvétique, la livraison d’achats en ligne directement dans le coffre d’une voiture a déjà été déployée par Volvo en Suède. Le constructeur scandinave exploite pour ce faire une solution de clé numérique qui donne au livreur un accès temporaire au coffre d’une voiture connectée. Dans le cadre d’une conférence de presse à Berne, Natalie Robyn, Managing Director de Volvo Car Switzerland, a précisé que la clé numérique, activable qu’une seule fois, ne permettait pas de démarrer la voiture. La création de cette clé passe par l’authentification du client via son identifiant à l’écosystème cloud de Volvo qui repose sur la propre infrastructure du groupe suédois.

L’application de Volvo permet au livreur de géolocaliser la voiture

Le service «In-car Delivery» est pour l’heure uniquement proposé aux propriétaires de Volvo suffisamment récentes. Ceux-ci peuvent faire leurs emplettes en ligne via leur compte sur LeShop et choisir de se faire livrer la commande dans leur voiture par les services de la Poste. Dieter Bambauer, membre de la Direction de la Poste et responsable PostLogistics, se réjouit de la participation du géant jaune à ce projet: «En plus des drones, robots ou voitures autonomes de livraison, nous voyons un potentiel disruptif dans le concept de l’In-car Delivery pour les livraisons sur le dernier kilomètre.» Equipé d’une tablette avec l’application Volvo dédiée, le livreur peut géolocaliser la voiture. Une fois la commande déposée dans le coffre, le client reçoit une notification par SMS.

Donner une fonction aux voitures qui ne roulent pas

Répondant aux questions d’ICTjournal, Dominique Locher, CEO de LeShop.ch, confie avoir été enthousiasmé par le concept quand la direction de Volvo Suisse l’a contacté dans l’idée d’une première implémentation ailleurs qu’en Suède: «En tant que pionniers de l’e-commerce, il me paraissait important d’être les premiers en Suisse à tester et déployer ce service. Je suis emballé par l’In-car Delivery notamment car cela donne une fonction aux voitures quand elles ne roulent pas. A la fin de l’année, on prédit qu’il y aura environ 10'000 propriétaires de Volvo connectées en Suisse. C’est suffisant pour tester le service et avoir un écho des consommateurs.»

Technologies implémentées en deux mois

Une fois la décision prise de lancer le service «In-car Delivery», les développeurs et intégrateurs de LeShop.ch ont implémenté la technologie de Volvo à l’e-boutique en deux mois, explique à la rédaction Eric Devantay, Head of Customer Solutions chez LeShop.ch: «Volvo a rendu la tâche relativement facile car leur système est déjà bien rôdé. Nous avons pu nous reposer sur des API et un kit de développement très bien documenté.» Les équipes en charge de la plateforme de LeShop.ch ont aussi apporté leur touche en intégrant Google Maps au sein de l’interface du processus de commande. Le client peut ainsi simplement cliquer sur la carte pour indiquer où se trouve sa voiture.

Le service «In-car Delivery» est pour l’heure disponible à Zurich, Berne, Genève et Lausanne.

Webcode
DPF8_28976