Avec le soutien de la CTI

e-Xpert Solutions développe une plateforme de cybersécurité basée sur le machine learning

e-Xpert Solutions se profile désormais également comme éditeur. Le prestataire romand développe une plateforme de cybersécurité «intelligente» en collaboration avec l’institut de recherche Icare et la HES-SO Valais.

e-Xpert Solutions, qui se positionnait jusqu’ici comme intégrateur de solutions de sécurité, franchi un nouveau cap. Le prestataire genevois se profile désormais aussi en tant qu’éditeur en travaillant au développement de sa propre solution de cybersécurité. e-Xpert Solutions a dans cette optique reçu le soutien de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) pour mener a bien son projet, en collaboration avec l’institut de recherche Icare et la HES-SO Valais. Yann Desmarest, Innovation Center Manager chez e-Xpert Solutions, précise à ICTjournal : «Notre produit vise à se différencier des autres solutions du marché en se focalisant sur la protection d’attaques très ciblées, afin d’éviter que l’IT ne se retrouve chaque jour submergée par trop d’alertes non pertinentes.»

Par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme sera en mesure de détecter des menaces sophistiquées, notamment en se basant sur de l’analyse comportementale et de détection d’anomalies dans le réseau d’entreprise. Dotée de capacités de machine learning, la solution vise à «comprendre» le fonctionnement normal du réseau et détectera alors les potentielles anomalies. La solution permettra de visualiser en direct les attaques subies au moyen d’un tableau de bord en ligne. L’utilisateur pourra ainsi rapidement déclencher le blocage des actions en cours.

Le produit se reposera en outre sur une approche collaborative et permettra d’identifier des dangers en amont, afin de bloquer les menaces de manière proactive. «Si une banque détecte par exemple une attaque par phishing, les autres banques seront averties de la menace», précise Yann Desmarest. Cette plateforme a pour vocation d’être un complément aux solutions de défense déjà en place dans les entreprises, pour tirer profit des investissements déjà existants dans le domaine de la sécurité, souligne le responsable du pôle d’innovation d’e-Xpert Solutions. Le projet va être développé sur une période d’un an et demi.

Webcode
DPF8_11229