Opération Cronos

La Suisse a contribué à neutraliser le gang de ransomware LockBit

Dans le cadre d’une opération policière internationale, la Suisse a contribué à la désactivation de LockBit, le ransomware le plus déployé au monde, qui a causé des dommages de plusieurs milliards d'euros. Des clés de déchiffrement sont rendues accessibles.

(Source: Kindel Media via Pexels)
(Source: Kindel Media via Pexels)

La Suisse a joué un rôle dans l'opération internationale Cronos, qui vient de porter un coup dur au gang opérant le ransomware LockBit, fait savoir Europol par voie de communiqué. LockBit a causé des pertes s'élevant à plusieurs milliards d'euros. 

Cette opération coordonnée par Europol est le fruit d'une enquête dirigée par l'Agence nationale britannique contre le crime et a impliqué dix pays. La Suisse, avec la participation du Bureau fédéral de la police (fedpol) et du département Justice et Police de Zurich, a contribué à neutraliser l'infrastructure de LockBit, avec la fermeture de serveurs sur son territoire. En tout, 34 serveurs ont été débranchés, dans d'autres pays européens, ainsi qu'en Australie et aux Etats-Unis.

En parallèle, deux membres de LockBit ont été arrêtés en Pologne et en Ukraine, suite à une demande des autorités judiciaires françaises. Plus de 200 comptes de cryptomonnaies liés à l'organisation criminelle ont été gelés. 

LockBit, apparu fin 2019 sous le nom de 'ABCD' ransomware, s'est rapidement imposé comme le variant de ransomware le plus utilisé à travers le monde en 2022, rappelle Europol. Qui ajoute que le logiciel malveillant est distribué sous forme de «ransomware-as-a-service». 

Via le portail «No More Ransom»,  les victimes de Lockbit peuvent avoir accès aux clés permettant de récupérer les fichiers chiffrés. Ces outils sont disponibles gratuitement en 37 langues. 
 

Webcode
Pe5V8Az3