Redondance

L'infrastructure du supercalculateur Alps s’étend à l’EPFL

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) étend son infrastructure de recherche Alps sur le campus de l'EPFL. Cette extension devrait être disponible dès le printemps 2024 pour assurer la sécurité contre les pannes des services de MétéoSuisse.

Le supercalculateur «Alps» du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)
Le supercalculateur «Alps» du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) étend son infrastructure de recherche Alps sur le campus de l'EPFL à Lausanne. Dès le printemps 2024, cette extension devrait être disponible pour assurer la résilience des services de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, indique le CSCS dans un communiqué.

Le CSCS, qui dépend de l'EPFZ, met à disposition du matériel et des logiciels sur différents sites en Suisse dans le cadre de l'infrastructure de recherche Alps.  L'infrastructure répartie sur plusieurs sites a pour but d'améliorer la fiabilité de services tels que les prévisions météorologiques. Actuellement, celles-ci sont calculées exclusivement sur le site du CSCS à Lugano. La mise en place de l'infrastructure réduit également les risques liés aux pannes de courant.

«Avec cette dernière collaboration, l'ETH Zurich avec le CSCS et l'EPFL favorisent la transformation numérique de la société.    J'ai hâte de voir cet environnement distribué servir à la fois une recherche de classe mondiale et des services critiques pour notre  pays», déclare Christian Wolfrum, vice-président de la recherche à l'EPFZ. 

L'infrastructure Alps est d'ailleurs également au cœur d’une collaboration entre l’EPFL et l’EPFZ visant à former des grands modèles de langages (LLM) open source. 
 

Tags
Webcode
AJuUC6MA