Feuilleton

Revirement: Sam Altman revient finalement à la tête d’OpenAI (update)

Le week-end dernier a été marqué par la saga à rebondissements concernant l'éviction du CEO d’OpenAI. Sam Altman devait rebondir en partant diriger une nouvelle équipe chez Microsoft. Il va finalement reprendre les rênes d’OpenAI.

Sam Atman n'était brièvement plus le CEO d’OpenAI. (Source: Techcrunch/CC BY 2.0)
Sam Atman n'était brièvement plus le CEO d’OpenAI. (Source: Techcrunch/CC BY 2.0)

Mise à jour du 22 novembre 2023: Le feuilleton Sam Altman n’était pas terminé... Viré par le board d’OpenAI vendredi dernier, le cofondateur de la société qui développe ChatGPT est finalement renommé à son poste, selon un message de l'entreprise sur X. Il n’ira donc pas diriger une équipe chez Microsoft (lire le résumé des précédents épisodes ci-dessous…). 

«Nous sommes parvenus à un accord de principe pour que Sam Altman revienne à OpenAI en tant que CEO avec un nouveau conseil d'administration initial composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D'Angelo», indique le message d’OpenAI. Bret Taylor a été cadre chez Facebook et a co-dirigé Salesforce. Larry Summers est un économiste et homme politique, ancien secrétaire au Trésor. Adam D'Angelo, CEO de Quora, est le seul membre qui reste en place. Lors de l'annonce de l’éviction de Sam Atman (le 17 novembre), OpenAI préciseait que son conseil d'administration se composait d'Ilya Sutskever (chief scientist), Adam D'Angelo, Tasha McCauley (entrepreneure) et Helen Toner, chercheuse en IA à la Georgetown Center for Security and Emerging Technology. 

Sur X, le CEO de Microsoft Satya Nadella s’est dit satisfait des changements intervenus au sein du conseil d'administration d’OpenAI. Précisant: «Nous pensons qu'il s'agit d'un premier pas essentiel sur la voie d'une gouvernance plus stable, mieux informée et plus efficace.»  

Article original du 20 novembre 2023: Sam Altman, viré d'OpenAI vendredi, recruté par Microsoft lundi

La nouvelle a pris tout le monde de court: Sam Altman a été démis de ses fonctions de CEO d’OpenAI par le conseil d'administration de l'entreprise. Et ce lundi, après un week-end rythmé par différentes rumeurs (dont le retour aux commandes de Sam Altman), Microsoft a annoncé engager celui qui incarne le visage de l'incroyable essor de l’IA générative. 

Résumé des faits. Vendredi 17 novembre, OpenAI annonce que Sam Altman quitte son poste de CEO avec effet immédiat. L'intérim est alors confié à la CTO Mira Murati. Dans un ton plus sec que les annonces habituelles du même acabit, OpenAI précise que le départ de Sam Altman est lié «à un processus d'examen délibéré par le conseil d'administration, qui a conclu qu'il n'était pas toujours franc dans ses communications avec le conseil d'administration, ce qui a entravé la capacité de ce dernier à exercer ses responsabilités». Le conseil d'administration soulignant ne plus avoir confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI. Le communiqué ajoute que le cofondateur Greg Brockman n’assurera plus sa fonction de président du conseil d'administration. Selon The Verge, Sam Altman a été informé de son licenciement via Google Meet.  

Suite à cette annonce choc, les spéculations sur la réelle raison du licenciement de Sam Altman ont fait couler beaucoup d’encre. Selon différents médias dont The Information, la décision trouve son origine dans des désaccords internes concernant la question de savoir si l'entreprise développait sa technologie de manière suffisamment sûre. Ilya Sutskever, co-fondateur d'OpenAI, membre du conseil d'administration et Chief Scientist, aurait estimé que Sam Altman brûlait les étapes pour commercialiser les technologies d’OpenAI en négligeant d'éventuels problèmes de sécurité. 

En outre, selon The Atlantic, Sam Altman cherchait également à lever des milliards de dollars auprès de Softbank et d'investisseurs du Moyen-Orient pour construire une entreprise de fabrication de puces afin de concurrencer Nvidia et d'autres fabricants de semi-conducteurs. 

Négociations pour réintégrer le CEO 

Durant le week-end, plusieurs médias dont The Verge ont fait état de négociations visant à réintégrer Sam Altman. Le conseil d'administration d’OpenAI aurait rapidement été mis sous pression, notamment par un certain nombre d'employés bien décidés à suivre le CEO déchu dans ses nouvelles aventures. En outre, Satya Nadella de Microsoft (qui, on le rappelle, a investi plusieurs milliards dans OpenAI) aurait lui-même mené les pourparlers, avec l'objectif de réintégrer le CEO avant l’ouverture des marchés ce lundi matin. 

Mais Sam Altman ne fera pas son come-back aux commandes d’OpenAI. The Information a révélé que la firme a nommé un autre CEO ad interim, ex-patron de Twitch. Des dizaines d’employés d’OpenAI auraient en conséquence annoncé leur démission. 

Nouvelle mission chez Microsoft

Dernier rebondissement de taille: Satya Nadella a annoncé sur X que Sam Altman et son équipe, dont Greg Brockman, étaient engagés chez Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche en intelligence artificielle. Et de préciser que la firme de Redmond gardait confiance dans la feuille de route de son partenaire, ajoutant se réjouir de bientôt  faire la connaissance d'Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante d’OpenAI. 
 

Tags
Webcode
LZGzzqDr