Cybersécurité

Près de cinquante pays s’engagent à ne pas céder aux gangs de ransomware

Les pays membres de l’International Counter Ransomware Initiative (CRI), dont la Suisse, se sont engagés à ne pas payer de rançons s’ils sont la cible d’une cyberattaque. Cette coalition veut aussi renforcer la collaboration entre Etats afin de lutter contre cette cybercriminalité.

(Source: MclittleStock - stock.adobe.com)
(Source: MclittleStock - stock.adobe.com)

A Washington, à l’occasion de son troisième sommet, l'International Counter Ransomware Initiative (CRI) a réuni ses 50 membres (48 pays dont la Suisse, ainsi que des représentants d’Interpol et de l’UE). 

La coalition a réaffirmé son engagement à renforcer la lutte contre les gangs de ransomware. Parmi les mesures concrètes, les gouvernements des pays membres se sont notamment engagés à ne pas payer de rançon s’ils font face à un attaque par rançongiciel. L’objectif explicite consiste à montrer l'exemple et envoyer des «messages forts et harmonisés décourageant le paiement des rançongiciels». Le CRI a aussi indiqué vouloir contribuer à mettre en œuvre la réglementation des actifs virtuels et des prestataires de services connexes, «ce qui contribuerait à endiguer les flux de fonds illicites et à perturber l'écosystème de paiement des ransomwares». 

Créée l’an passé, l’International Counter Ransomware Task Force (ICRTF) va mettre en œuvre les outils et les plateformes pour encourager le partage de connaissances entre ses membres. Dans cette même optique, des conférences seront mises en place. L’objectif étant de permettre aux gouvernements de prévenir les attaques de ransomwares, d'y répondre et de s'en relever. «L'ICRTF continuera également à soutenir les opérations transnationales menées par ses membres et à collaborer avec l'industrie pour cibler les activités perturbatrices sur les éléments clés de l'écosystème des ransomwares, en reconnaissant que les ransomwares constituent une menace transfrontalière et intersectorielle qui nécessite une collaboration étroite entre les gouvernements et les secteurs pour être combattue de manière efficace», précise encore le communiqué de cette coalition intergouvernementale.  

Webcode
n9tuGNx5