Tiers-lieu

Pyxis, un nouveau lieu lausannois pour explorer le numérique

Lausanne dispose d’un nouveau lieu culturel dans la bâtisse qui abritait le Mudac. Baptisée Pyxis, la structure réunira des acteurs culturels et proposera des activités invitant le public à expérimenter et à démystifier les technologies numériques.

Dédié à la culture et au numérique, Pyxis aura aussi son café.
Dédié à la culture et au numérique, Pyxis aura aussi son café.

La ville de Lausanne a inauguré Pyxis, un lieu culturel situé à côté de la cathédrale, dans la maison Gaudard qui abritait le Mudac avant son déménagement à Plateforme 10. Le lieu héberge le Bureau Culturel Vaud et l’organisation de plusieurs festivals de la capitale vaudoise: Festival de la Cité, la Fête de la musique, les Garden Parties, la FdS, Label Suisse et Lausanne Underground Film & Music Festival. Pyxis dispose également d’un café et de salles pour des expositions, performances, conférences et autres ateliers.

Exploration numérique

Enfin, partie intégrante du nouveau lieu, Pyxis Exploration Numérique compte «instaurer un dialogue créatif entre les humains et les machines tout en sensibilisant le public aux enjeux du numérique». L’entité présidée par Nathalie Pichard (ArtTech) et dirigée par Caroline Hirt, ancienne directrice du Muséum of Digital Art de Zurich, invitera le public à expérimenter et à démystifier les technologies numériques (IA, robototique, impression 3D, etc.) au travers d’activités concrètes et participatives - une activité mêlant IA générative et tricot est par exemple prévue au mois de décembre.

Caroline Hirt

Cofondatrice puis directrice du Museum of Digital Art à Zurich, Caroline Hirt est en charge de développer les activités d'exploration numérique de Pyxis.

Tags
Webcode
iFEKBjLm