Départ

Le CEO de Unity fait les frais d'un changement de tarification qui est mal passé

John Riccitiello, le CEO du l’éditeur de solutions de rendu graphique Unity, quitte son poste. Un changement qui fait suite à une controverse suscitée par une récente modification de tarification ciblant les développeurs vidéoludiques utilisant la plateforme.

John Riccitiello, ex-CEO de Unity. (Source: TechCrunch / CC BY 2.0)
John Riccitiello, ex-CEO de Unity. (Source: TechCrunch / CC BY 2.0)

John Riccitiello, le CEO de Unity, quitte son poste avec effet immédiat. L'annonce de la populaire plateforme de création de jeux vidéo et rendus 3D en temps réel précise qu’il est remplacé ad interim par James M. Whitehurst. Ce dirigeant expérimenté a précédemment occupé les fonctions de conseiller principal et de président chez IBM, qu'il a rejoint à la suite de l'acquisition par IBM de Red Hat, qu’il a dirigé de 2008 à 2020.

«Ce fut un privilège de diriger Unity pendant près de dix ans et de servir nos employés, nos clients, nos développeurs et nos partenaires, qui ont tous contribué à la croissance de l'entreprise», a déclaré John  Riccitiello. 

Le communiqué ne fait toutefois pas mention des circonstances qui ont probablement mené au départ du CEO. Plusieurs médias spécialisés font en effet le lien entre ce changement de direction et la controverse qu’a récemment suscité l’introduction d’un nouveau modèle de tarification par Unity. Ce dernier prévoyait de facturer les développeurs de façon croissante à chaque installation d’un jeu lorsque certains seuils de revenus et de téléchargements seraient atteints, résume le site PC Gamer. De nombreux développeurs ont exprimé leur opposition à ce changement, demandant à Unity de revenir à l'ancien modèle, sous peine de se tourner vers d'autres moteurs de rendu graphique. Il y aurait même eu des allégations de menaces de mort à l'encontre de la société, rapporte notamment The Verge. 

Unity a depuis réagi en apportant de nouvelles modifications à son modèle de tarification. Si les créateurs préfèrent ne pas être rémunérés sur la base du nombre de téléchargements, ils peuvent désormais verser un montant fixe de 2,5% des revenus d'un jeu.

Tags
Webcode
GDkdLLke