Patrouille de sécurité

4,3 millions pour les Suisses d’Ascento qui lancent leur nouvel agent de sécurité autonome

La spin-off de l’EPFZ Ascento a levé 4,3 millions de dollars et annonce le lancement de l'Ascento Guard, son nouveau robot autonome qui fait office d'agent de sécurité.

L’Ascento Gard, autonome et doté de capacités d’IA pour la reconnaissance visuelle. (Source: Ascento)
L’Ascento Gard, autonome et doté de capacités d’IA pour la reconnaissance visuelle. (Source: Ascento)

Fournisseur suisse spécialisé dans les robots autonomes, Ascento annonce avoir bouclé un nouveau tour d'investissement de 4,3 millions de dollars. Cette levée de fonds de pré-amorçage a été menée par Wingman Venture et Playfair. 

Ascento va se servir de ces nouveaux fonds pour accélérer sa croissance. Cette spin-off de l’EPFZ, dont les robots ont récemment été testés par Securitas sur un terrain des CFF, dispose d’un effectif d’une dizaine de personnes et entend recruter dans les domaines de la vente et des opérations. 

Ascento espère en outre développer sa flotte Ascento Guard, dont le premier modèle vient d'être lancé.  Ce robot autonome de patrouille de sécurité en extérieur a de multiples fonctions, précise la start-up. En plus de la surveillance des parkings, il peut détecter les inondations et les incendies, contrôler l'éclairage des propriétés, vérifier que les portes et les fenêtres sont fermées, détecter des acteurs criminels ou des visiteurs non autorisés, ou encore vérifier l'intégrité d’un périmètre donné. 

Un système de charge autonome permet au robot, qui a une vitesse de marche de 4,5 km/h, de fonctionner en permanence sans assistance humaine. L'Ascento Guard peut être construit et déployé en peu de temps, souligne son fabricant. Et de préciser qu’il peut être engagé à l'heure dans le cadre d’une offre de service qui comprend son déploiement, une assistance 24 heures sur 24, l'entretien et la maintenance. 

L'application Ascento utilise une technologie d'intelligence artificielle (IA) pour analyser les vidéos et les photos. Le dispositif se connecte aux systèmes de gestion vidéo et assure une communication bidirectionnelle, chiffrée de bout en bout, pour fournir des rapports détaillés que les responsables de la sécurité pourront consulter.

«Ascento s'attaque aux coûts d'exploitation élevés auxquels le secteur est confronté. L'approche traditionnelle consiste à utiliser des personnes ou des caméras fixes. Nous connaissons les difficultés liées à la main-d'œuvre et l'installation de caméras peut s'avérer complexe. L'Ascento Guard offre le meilleur des deux mondes, avec la résilience, la fiabilité et la reproductibilité des solutions techniques, tout en étant aussi flexible que les gardiens humains», explique Alessandro Morra, cofondateur et CEO d'Ascento.

Webcode
h3nYDg5z