Recherche

Le Royaume-Uni réintègre le programme Horizon Europe avant la Suisse

Après un accord trouvé avec la Commission européenne, le Royaume-Uni va réintégrer Horizon Europe, le programme de recherche dont la Suisse est toujours tenue à l’écart, depuis que la relation bilatérale est au point mort.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@christianlue?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Christian Lue</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/8Yw6tsB8tnc?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)
(Source: Christian Lue on Unsplash)

Le Royaume-Uni va réintégrer le programme de recherche Horizon Europe. Dans un communiqué commun, le gouvernement de Rishi Sunak et la Commission européenne indiquent être parvenus à un accord de principe qui «renforcera et approfondira les liens entre les communautés scientifiques du Royaume-Uni et de l'UE et permettra aux chercheurs de travailler ensemble sur des défis mondiaux allant du climat à la santé». Le communiqué souligne que ce rapprochement fait suite  à l'accord sur le cadre de Windsor conclu au début de cette année. Il s’agit d'un accord post-Brexit qui résout notamment la question de l'export des marchandises de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord. 

On sait que la Suisse espère aussi réintégrer Horizon Europe, depuis qu’elle a été considérée comme un pays tiers non associé au programme, suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas signer l’accord-cadre avec l’Union européenne. La Guilde, une association qui regroupe une vingtaine d'universités fortement engagées dans le recherche, se félicite de l'accord conclu entre l’UE et le Royaume-Uni. Et d'ajouter que «l'association du Royaume-Uni devrait nous inciter à faire pression pour obtenir un résultat similaire avec la Suisse». Cité par Le Temps, Raphaël Bez, secrétaire général du Mouvement européen Suisse, estime que cet accord  démontre la nécessité, pour l’UE, de fonder sa coopération avec les Etats non membres. 

Webcode
czSL9ZXU