Projet à 25 millions

Fedpol va de l'avant pour son système basé sur la reconnaissance faciale

Fedpol a lancé sa procédure d'acquisition visant à se doter d’un module intégré pour la comparaison des images faciales. Ce dernier sera basé sur une technologie de reconnaissance des visages. 25 millions de francs ont été alloués à ce projet.

(Source: Frank Boston / Fotolia.com)
(Source: Frank Boston / Fotolia.com)

Fedpol a lancé la procédure en vue de l'acquisition d’un système basé sur la technologie de reconnaissance faciale. Sur la plateforme simap.ch, une demande d'information (RFI) vient d'être publiée concernant ce projet qui a fait couler beaucoup d'encre au printemps dernier. «L'objectif de cette Request for Information (RFI) est d'obtenir des renseignements sur le marché en vue de l'acquisition du système AFIS de la société IDEMIA, qui sera utilisé par fedpol jusqu'à la fin de l'année 2026. L'exploitation opérationnelle de la nouvelle application AFIS, qui sera évaluée et introduite dans le cadre du projet AFIS2026, devrait commencer au début de l'année 2027», indique la publication sur simap.ch. Et de préciser que le projet prévoit l'acquisition optionnelle d'un module intégré pour la comparaison des images faciales.

Fedpol avait d’abord officiellement communiqué en avril dernier concernant ce projet AFIS2026, employant la formulation «comparaison d’images faciales» et précisant explicitement: «Il ne s'agit pas d'un système de reconnaissance faciale, interdit par la loi suisse [...] Il ne s'agit donc pas d'une surveillance par reconnaissance faciale pour laquelle il n'y pas de base légale en Suisse». Certains médias avaient toutefois titré sur le fait que Fedpol souhaitait mettre en place un système de reconnaissance faciale. Fin mai, l'Office fédéral de la police avait toutefois clarifié et concédé que «la comparaison d'images faciales que permettra AFIS2026 est fondée sur une technologie de reconnaissance faciale». 

Concernant la demande d'information (RFI) tout juste publiée au sujet du fournisseur IDEMIA, le média alémanique Inside-IT a eu accès à de la documentation complémentaire, qui comprend clairement le terme de «reconnaissance faciale». On apprend qu’environ 25 millions de francs ont été alloués à ce projet. En outre, la banque de données de Fedpol contient environ un million d'images faciales. 

Fin mai, dans la mise à jour du communiqué sur ce projet, Fedpol indiquait également: «Il n'existe cependant pas de base légale permettant l'identification en temps réel à l'aide de caméras de vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale dans AFIS, et la création d'une telle base légale n'est pas à l'ordre du jour. Le projet AFIS2026 ne prévoit donc pas la possibilité d'un live scan. Le but est uniquement la comparaison d'images faciales, pour laquelle une base légale existe déjà.» 
 

Tags
Webcode
rgyzXqzB