Demande de brevet

Microsoft compte rendre les sacs à dos intelligents

Un sac à dos doté truffé de capteurs, dopé à l’IA, capable de parler et de reconnaître son environnement… Ce concept futuriste a fait l’objet d’une demande de brevet de la part de Microsoft. Qui a notamment imaginé un cas d'usage pour les skieurs.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@we_are_rising?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">lucas Favre</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/BRTV55ErUZg?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)
(Source: lucas Favre on Unsplash)

Microsoft ne semble pas avoir été découragé par ses échecs successifs dans le domaine des wearables et des appareils mobiles. La firme de Redmond a en effet récemment déposé une demande de brevet pour un accessoire a priori innovant: un sac à dos boosté à l'intelligence artificielle.

Repéré par le blog spécialisé MSPowerUser, le document mentionne différentes technologies embarquées. Le sac à dos est truffé de capteurs et intègre une caméra, un microphone, un haut-parleur, une interface réseau, un processeur et des capacités de stockage. Il pourrait ainsi reconnaître la voix de l'utilisateur et offrir des suggestions à la manière d’un assistant numérique de type Alexa. Ce wearable de nouvelle génération, connecté au cloud, pourrait en outre enregistrer l’audio, reconnaître des objets alentour et communiquer avec d'autres gadgets connectés.

Pour expliquer en quoi son projet de sac à dos pourrait être qualifié d'intelligent, Microsoft indique que «la commande vocale contextuelle peut inclure une référence non explicite à un objet dans un environnement. Le sac à dos peut utiliser les capteurs pour détecter l'environnement, utiliser un moteur d'intelligence artificielle pour identifier l'objet dans l'environnement et utiliser un assistant numérique pour effectuer une tâche contextuelle en réponse à la commande vocale contextuelle». 

Bientôt incontournable sur les pistes de ski? 

La firme américaine va plus loin en prenant un exemple concret qui parlera aux adeptes de sports d’hiver. Une illustration inclue dans la demande de brevet montre un skieur sur les pistes, posant une question au sac à dos, qui lui répond: «Non. Cette direction est hors des limites. Skiez sur votre droite pour rester dans les limites de la piste».

Le blog The Byte rappelle que d'autres gadgets évoquant le sac intelligent de Microsoft ont déjà été imaginés. Dont le BaqPaq, qui a connu une campagne de financement participatif désastreuse. Mais l’IA ayant récemment progressé à pas de géant, peut être que le projet de Microsoft a plus de chance de proposer des capacités en mesure d’intéresser le grand public. S’il sort un jour sur le marché…
 

Tags
Webcode
XuNTaVne