Conditions d'utilisation

Exploitation des données utilisateurs: Zoom clarifie (update)

Zoom a récemment modifié ses conditions d'utilisation. La plateforme de vidéoconférence s’accorde désormais le droit d’utiliser les données des utilisateurs pour former et développer ses algorithmes et modèles d'intelligence artificielle. Zoom a par la suite clarifié que la procédure ne se fait pas sans le consentement des utilisateurs.

(Source: Zoom)
(Source: Zoom)

Mise à jour du 8 août 2023: Le changement des conditions d'utilisation de Zoom (lire ci-dessous) a suscité de vives réactions. Au point d’obliger la plateforme de vidéoconférence à mettre les choses au clair. Sur le blog anglophones de la firme, la Chief Product Officer de Zoom, Smita Hashim, indique que les conditions d'utilisation ont une nouvelle fois été mis à jour pour souligner que la plateforme n'exploitera pas les données utilisateurs sans leurs consentement pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle. 

«En ce qui concerne l'IA, nous n'utilisons pas de contenu audio, vidéo ou de chat pour entraîner nos modèles sans le consentement du client», précise encore la cadre dirigeante de Zoom. Qui précise plus loin, concernant les fonctions d'IA générative qui produisent des résumés de réunion automatisés: «Les propriétaires et administrateurs de comptes Zoom décident d'activer ou non ces fonctions d'IA pour leurs comptes». 

News du 7 août 2023: Zoom veut exploiter ses données utilisateurs pour former des IA

Les conditions d'utilisation de Zoom, la plateforme de vidéoconférence devenue populaire lors de la pandémie de Covid, ont récemment été modifiées. Des changements qui ne sont pas passés inaperçus du côté des défenseurs de la sphère privée, rapporte notamment le site spécialisé Stack Diary. En effet, Zoom s’accorde désormais le droit d’utiliser les données des utilisateurs pour former et développer ses algorithmes et modèles d'intelligence artificielle. 

La session 10.2 indique que l'utilisateur consent à ce que Zoom «accède, utilise, collecte, crée, modifie, distribue, traite, partage, entretienne et stocke les Données Générées par le Service à toutes fins, dans la mesure et de la manière permise par la Loi applicable, y compris à des fins de développement de produits et de services, de marketing, d'analyse, d'assurance qualité, d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle (y compris à des fins d'entraînement et de réglage d'algorithmes et de modèles)». La section 10.4 des nouvelles conditions d'utilisation de Zoom évoquent l'octroi par le client d’une «licence perpétuelle, mondiale, non exclusive…» pour «traiter le Contenu Client et pour effectuer tous les actes relatifs au Contenu Client» notamment à des fins «de développement de produits et de services, de marketing, d'analyse, d'assurance qualité, d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle…». 

Biella Coleman, anthropologue et chercheuse américaine, spécialiste des questions de protection de la vie privée, a publié un tweet en réaction aux nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme. Elle suggère que l'heure de la retraite a sonné pour Zoom, «qui veut essentiellement vous utiliser/abuser de vous pour entraîner son IA». 

Webcode
RUqbJUH2