Souriez, vous êtes filmé!

Les recommandations en temps réel arrivent dans les supermarchés

Fujitsu a développé une solution combinant analyse vidéo et IA générative pour présenter des promotions aux clients des magasins physiques en fonction de leur comportement. Le dispositif est actuellement testé dans un commerce au Japon.

(Source: Getty sous licence Unsplash+)
(Source: Getty sous licence Unsplash+)

Fujitsu a développé un module IA pour la grande distribution, qui analyse les comportements des clients pour leur afficher des contenus promotionnels. Actuellement expérimentée dans le supermarché Aruk Mitajiri Store au Japon, la solution pourrait être lancée officiellement d’ici la fin de l’année.

Développé en collaboration avec des chercheurs en marketing de l’Université de Waseda, le système a pour objectif d’améliorer l’expérience des clients en magasin en recourant à l’IA générative et à la reconnaissance de gestes et de mouvement à partir d’images vidéo.

Schéma du dispositif

S’appuyant sur les théories marketing en matière de facteurs influant les achats, les chercheurs ont entraîné un modèle à exploiter les données sur un client individuel déduites des images pour estimer la probabilité qu’il change son comportement lorsqu’on lui présente un contenu promotionnel. Après quoi le modèle optimise le prompt adressé à l’IA générative pour déterminer le contenu approprié pour chaque client. Ainsi par exemple, un client se penchant vers un présentoir ou se saisissant d’un article pourrait se voir proposer des promotions associées sur un écran en magasin.

Fonctionnement

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